L’Institut est ravi d’accueillir Elena V. Epure comme nouvelle cheffe de groupe de recherche à partir du 1er février 2026.
News Idiap
L’Institut de recherche Idiap, en partenariat avec les Universités de Lausanne et de Neuchâtel, l’Initiative for Media Innovation (IMI), le service public de radiotélévision RTS, Nagravision/Kudelski et SICPA, a obtenu le soutien de la Fondation Hasler et de la Fondation Mercator pour un projet interdisciplinaire destiné à renforcer la résilience de la démocratie en Suisse, dans le cadre de l’appel à projets « Digitalisation and Democracy ».
L’Institut est ravi d’accueillir Janna Hastings comme nouvelle cheffe de groupe de recherche à partir du 1er janvier 2026.
L'Idiap travaille actuellement sur un projet multidisciplinaire ambitieux, alliant biométrie, histoire culturelle et histoire de l'art. L'objectif est d'analyser et de décrypter les visages représentés dans des oeuvres du XVIIIe siècle, notamment un célèbre dessin de Jean-Étienne Liotard.
Une recherche conjointe avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vise à développer un outil médical permettant d’évaluer les patients atteints d’uvéite, une affection oculaire pouvant entraîner une grave déficience visuelle, voire la cécité.
James Hermus, chercheur postdoctoral au sein du groupe Robot Learning & Interaction de l’Institut de Recherche Idiap, s’est vu attribuer la prestigieuse bourse Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de quatre ans.
Le IEEE Biometrics Council a décerné à Hatef Otroshi Shareza, chercheur postdoctoral à l’Idiap, le prix de la meilleure thèse de doctorat, intitulée:
Du 26 septembre au 5 octobre, plongez dans l’univers fascinant de l’intelligence artificielle avec drozBot, le robot portraitiste de l’Idiap, à l’espace Innothèque lors de la Foire du Valais !
Des chercheurs d’Idiap, Jérôme Kämpf et David Geissbühler, en collaboration avec la HES-SO Valais/Wallis, ont développé OpenBEERS, une plateforme destinée à mieux comprendre et gérer la consommation d’énergie dans le canton du Valais, en Suisse.
La 14ᵉ édition de l’Idiap Create Challenge (ICC) s’est achevée après neuf jours de programmation intense, de conférences inspirantes et de moments conviviaux.
Le regard est un indicateur fondamental de l’attention et de l’intérêt, ainsi qu’un signal non verbal important impliqué dans la communication et les interactions sociales au cœur de divers domaines tels que l’interaction homme-machine, la robotique ou encore le diagnostic médical, notamment dans l’évaluation des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Deux chercheurs de l’Idiap ont développé des systèmes d’IA qui améliorent significativement l’estimation du regard en 3D dans des environnements réels, permettant ainsi aux systèmes sensibles au regard de fonctionner dans ces situations.
James Henderson, chercheur senior à l’Institut de Recherche Idiap, vient de se voir décerner une prestigieuse bourse Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet BALM. Cette distinction souligne l'excellence de ses travaux en intelligence artificielle (IA) et soutiendra le développement d'approches innovantes en traitement automatique du langage naturel (TALN).
Oskar Wysocki, postdoctorant à l’Idiap, a obtenu une subvention BRIDGE Proof of Concept, ainsi que le soutien de la Fondation The Ark. Ces financements accompagnent le développement de sa future startup, qui a pour objectif de révolutionner la gestion de flotte de véhicules grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle (IA).
Nous avons le plaisir de vous présenter notre Rapport annuel 2024.
L’Institut de Recherche Idiap accueillera la semaine prochaine, du 19 au 22 mai 2025, une série d’événements majeurs réunissant chercheurs, entreprises et agences gouvernementales autour des avancées en biométrie et en sécurité.
Le très attendu hackathon de 9 jours autour de l'IA revient à l’Idiap du 21 au 29 août !
Alors que l’intelligence artificielle (IA) s’invite de plus en plus dans nos technologies du quotidien – des smartphones aux dispositifs médicaux – la nécessité de concevoir des modèles à la fois puissants, rapides et économes en ressources devient un enjeu central. Dans un monde où la puissance de calcul n’est pas toujours illimitée, cette efficacité devient cruciale. C’est dans ce contexte que les chercheurs Mutian He et Philip Garner, de l’Idiap, ont mis au point une méthode innovante et agile.
A partir du mois d'avril 2025, l'Idiap est présent sur Bluesky, le réseau social qui rappelle l’ancien « Twitter » (ajourd'hui X).
La reconnaissance faciale est aujourd'hui largement utilisée, que ce soit pour déverrouiller les téléphones ou renforcer les systèmes de surveillance. Cependant, cette technologie repose souvent sur de vastes ensembles données de photos collectées sur internet sans consentement, ce qui soulève des questions en matière de vie privée et d’éthique. Pour répondre à ce problème, des chercheurs de l'Idiap ont développé un ensemble de visages artificiels (mais réalistes), offrant une alternative respectueuse de la vie privée sans compromettre les performances de ces systèmes.
Les robots conçus pour rendre les personnes à mobilité réduite plus autonomes sont complexes et difficiles à adopter, car ils nécessitent des mouvements sophistiqués pour accomplir même des tâches de base. À l'Idiap, des chercheurs ont développé une solution qui s'adapte aux besoins uniques de ces personnes pour leur offrir une expérience aisée.
Sébastien Marcel, chercheur senior à l'Idiap, a été élevé au rang de membre de l'IEEE, à compter du 1er janvier 2025. Ce titre reconnaît "l'avancement ou l'application de l'ingénierie, de la science et de la technologie, apportant une valeur significative à la société"[1].
Nous inaugurons la série d'Intervenants de Renom de l'Idiap 2025 avec un invité d'exception : Samy Bengio.
Explore le monde de l'Intelligence Artificielle lors des « Après-midi de découvertes » de l'Idiap ! Interagis avec des robots, visite quelques laboratoires de recherche, et bien plus encore !
Nous sommes heureux de partager notre Rapport Scientifique 2024, soulignant les avancées clés dans les programmes de recherche d'Idiap : Collaboration Humain-IA, Sociétés Durables et Résilientes, IA pour la Vie, et IA pour Tous. De plus, le rapport présente les avancées de l'IA Fondamentale dans tous les programmes.
Prédire et analyser les biais politiques, ainsi que vérifier la fiabilité des sources, pourrait constituer une solution révolutionnaire pour les professionnels et les organisations dans une société où la désinformation est quotidienne. C'est ce sur quoi une équipe de l'Idiap, sous la supervision du Dr. Petr Motlicek, a travaillé en proposant une nouvelle approche pour l'analyse des informations médiatiques.
L'Institut de Recherche Idiap est fier d'annoncer les gagnants de la 13e édition de l’Idiap Create Challenge (ICC), qui s'est tenue du 20 au 28 août. Cet hackathon dédié à l’intelligence artificielle a rassemblé des développeurs et innovateurs internationaux, tous désireux de transformer leurs idées en prototypes.
L'Institut de Recherche Idiap est ravi d'annoncer la 13e édition de son hackathon, événement très attendu qui facilite la transformation d'idées en prototypes. Le hackathon de cette année, qui aura lieu du 20 au 28 août 2024, a reçu le plus grand nombre de candidatures jamais enregistrées et promet d'être l'un des plus passionnants et compétitifs à ce jour.
Doctolib, acteur majeur de l'e-santé en Europe, annonce l'acquisition de Typeless, spin-off de l'Institut de recherche Idiap spécialisée dans la reconnaissance vocale basée sur l'intelligence artificielle. Cette avancée technologique a été grandement facilitée par une collaboration d'un an entre Typeless et l'Idiap.
Tilak Purohit et Barbara Ruvolo, contribuant au programme de recherche AI for Life de l'Idiap, ont remporté le 1er prix du Lemanic Life Science Hackathon organisé à l'EPFL fin avril 2024. L'équipe comprenait également des étudiant·e·s du bachelor en sciences de la vie de l'EPFL, Alexandra Psaltis, Jia Xian Jennifer Shan et Elise Boyer. Leur résultat est un prototype d'interface utilisateur basé sur l'IA pour soutenir la détection de la dépression par la parole.
Actions sur le document