Missions & valeurs
L'Idiap a été fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève et Swisscom, avec le soutien de la Fondation Dalle Molle. Inspiré par le caractère visionnaire d'Angelo Dalle Molle, le but de l'Institut est de promouvoir la qualité de la vie à travers le progrès scientifique en lien avec le traitement de l’information multimédia et sensorielle. D'où son slogan: "Artificial Intelligence for Society", l'intelligence artificielle au service de la société.
Nos missions
L’Idiap est reconnu par la Confédération comme d'importance nationale et comme faisant partie du domaine stratégique des EPF et soutenu en vertu de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), art. 15 al. 3b. Les activités de l’Institut s’orientent selon 3 missions complémentaires :
- Recherche
Mener des projets de recherche fondamentale au plus haut niveau dans ses domaines de prédilection, s’assurant ainsi une place parmi les meilleurs à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Sur la scène internationale, l’Idiap bénéficie d’un large réseau de partenaires et collabore activement avec de grandes universités, des centres de recherche publics ou privés, etc. Les projets de recherche compétitifs garantissent environ 50% du financement de l’institut. Cette collaboration est toujours mise en place à travers des projets de recherche formels, y compris des programmes de recherche du FNS, de l’UE (et parfois des États-Unis).
- Transfert de technologie
L’Idiap est actuellement l’un des centres de recherche les plus importants du Valais, mettant également un accent particulier sur la maintenance des logiciels de recherche, pour faciliter l’adoption de technologies, le transfert de technologies, la création de spin-off ou l’attraction de startups. Comme indiqué plus loin, il y a une équipe complète (actuellement environ 12 personnes) consacrée à ces aspects importants, et travaillant en étroite collaboration avec Innosuisse, ainsi que l’incubateur IdeArk.
- Activité académiques et Formation
Grâce à notre ancrage académique avec l’EPFL (et les programmes doctoraux EDEE et EDIC), nos activités d’enseignement à l’EPFL, ainsi que nos relations avec de nombreuses autres institutions académiques, nous finançons et encadrons également un grand nombre de doctorants (35 par an en moyenne), tout en accueillant des étudiants internationaux en master et en stage. De nombreuses activités internes de l’Idiap visant à améliorer les compétences de recherche personnelle et de communication sont également proposées.
Nos valeurs
En accord les valeurs scientifiques et humanistes de Dalle Molle, l'Idiap contribue directement au progrès scientifique pour améliorer la qualité de la vie. En plus de ses activités scientifiques, l'Institut s'engage également à son échelle à:
- faire avancer les femmes dans les sciences et l'ingénierie
L'engagement de l'Idiap comprend plusieurs éléments, tel que la participation à la journée nationale "Futur en tous genres" pour promouvoir les filières présentant un déséquilibre de genre auprès des jeunes filles.
Au niveau de la recherche, focalisé sur l'intelligence artificielle dans son sens le plus large, l'Institut offre un programme de bourse destiné aux chercheuses et consulte pro-activement son comité de promotion de la diversité durant le processus de recrutement des postes seniors pour encourager les carrières féminines.
Un Plan d'égalité des genres (en anglais) dédié à cette thématique a été approuvé par la direction de l'Idiap. Ce document sera amélioré et adapté en collaboration avec le comité interne de promotion de la diversité.
- Lutter contre le changement climatique
L'Idiap est en train d'évaluer son empreinte carbone afin d'identifier les moyens de la réduire. Les trois sources principales d'émission sont les voyages à des conférences scientifiques, le centre de calcul et le fonctionnement du bâtiment.
Depuis des années, l'Institut vise un ratio de 50% entre les publications de conférence et dans des journaux pour ses chercheurs, afin d'éviter les voyages pour participer à des conférences de moindre renommée uniquement pour augmenter son taux de publications. Aujourd'hui l'Idiap veut diminuer l'empreinte des voyages restants, par exemple en choisissant des moyens de transport émettants moins de CO2.
- Promouvoir la diversité au travail
Au-delà des déséquilibres de genre, l'Idiap vise à promouvoir la diversité dans son ensemble, ce qui signifie en terme d'identité genre, sexuelle, religieuse, sociale et culturelle. Un comité interne dédié a été créé pour ce faire. Plus d'informations seront disponibles prochainement.