Idiap Create Challenge (ICC)

Un SUPER HACKATHON de l'IA de 9 jours pour transformer vos idées en prototypes! La prochaine édition aura lieu du 20 au 28 août 2024.

Inscription

 

 


POURQUOI UN SUPER HACKATHON DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE?

Pourquoi l'IA?
Aujourd'hui, l'IA est l'un des domaines les plus actifs et les plus prometteurs actuellement. Grâce à l'analyse de données, elle nous aider à relever de nombreux défis de notre société, tels que les soins de santé ou les questions environnementales.

L'ICC se déroule au cœur de l'Institut de Recherche Idiap, l'un des centres de recherche indépendants les plus actifs du domaine de l'IA et des technologies de l'information. Les activités de l'institut englobent recherche, formation et transfert de technologie dans la perspective commune de l'intelligence artificielle au service de la société.

Pourquoi SUPER?
Participez à l'un des hackathons les plus intenses jamais organisés dans le domaine de l'IA.

Alors que les hackathons réguliers ne durent tout au plus que quelques jours, notre super hackathon de l'IA propose 9 jours de développement intense sur place. Allez plus loin dans vos réalisations pour transformer vos idées en une démo ou un prototype fonctionnel.

Seules les meilleures projets sont sélectionnées pour participer à ce challenge.

 

 

PRIX



Total jusqu'à CHF 10K en espèces

 



COMMENT ÇA MARCHE?

Pendant les 9 jours de développement intensif, les équipes sélectionnées travailleront sur place et bénéficient d'opportunités de réseautage, de bureaux, d'accès aux experts en IA, de visibilité, de la prise en charge des frais de logements et de nourriture et d'une expérience unique de hackathon au cœur des Alpes suisses.


S'INSCRIRE ET SOUMETTRE SON PROJET (EN ANGLAIS)

(une inscription individuelle est requise pour chaque membres de l'équipe)
Date limite: 1er mai 2024
Une fois inscrit, nous vous redirigerons vers une plateforme privée pour vous aider à trouver des coéquipiers pour votre projet.


Résultats de la sélection: juin 2024

Le programme est GRATUIT pour les participants sélectionné. L'hébergement, le petit-déjeuner et le dîner sont remboursables.

 



NOTRE MISSION

L'Idiap Create Challenge offre le lieu et les ressources parfaits pour transformer les idées en prototypes et en démos, en offrant des prix attractifs ainsi que des conseils et un soutien de la part d'experts en technologie et en IA.

 



CE DONT VOTRE ÉQUIPE A BESOIN

Motivation, créativité, esprit d'équipe, développement technique et compétences en IA.

 



OÙ EN SUISSE?
Centre du Parc - Rue Marconi 19 - 1920 Martigny - Suisse
L'Idiap sur google map

 



TEMOIGNAGES

Les retours d'expérience des équipes précédentes peuvent être consultés ici.

 

 



FAQ


Qui peut participer?

Toute personne âgée de plus de 18 ans est la bienvenue. Nous encourageons les personnes ayant un esprit créatif et au moins l'une des compétences suivantes à postuler: développement/programmation, recherche en IA, conception, mais ce n'est pas obligatoire. Les candidat.e.s nationaux et internationaux sont les bienvenus. De nombreux échanges se font en anglais, il est donc préférable d'avoir au moins une connaissance passive de cette langue. Nous acceptons les personnes qui ont des idées, un projet et une équipe ou qui souhaitent simplement rejoindre une équipe. Le hackathon est également ouvert aux start-ups et aux très petites entreprises (moins de 20 personnes).


Comment s'inscrire?

Les inscriptions pour la prochaine édition sont ouvertes en début d'année. Les projets doivent être soumis avant le début du mois de mai. Lorsque les inscriptions sont ouvertes, les détails sont directement fournis sur cette page.


Combien de candidats sont sélectionnés pour participer à l'ICC?

Notre budget nous permet d'accueillir jusqu'à 24 personnes. Nous sélectionnons des équipes de 2 à 3 personnes maximum sur place lors de la deuxième étape du processus de sélection.


Est-il possible pour une équipe de soumettre une candidature?

Oui, mais seulement au moment de la soumission du projet à la deuxième étape du processus de sélection. Lors de la première étape du processus de sélection, l'étape d'inscription, les candidat.e.s s'inscrivent individuellement. Les équipes doivent être composées de 2 à 3 personnes possédant une ou plusieurs des compétences suivantes : développement/programmation, recherche en IA, conception. Au moins un des membres de l'équipe doit s'être inscrit lors de la première étape du processus de sélection pour que l'équipe puisse soumettre un projet lors de la deuxième étape.


Est-il possible pour une personne seule de soumettre une proposition de projet (étape 2 du processus de sélection)?

Non, seuls les personnes inscrites faisant partie d'une équipe de 2 ou 3 membres peuvent soumettre une proposition de projet lors de la deuxième étape du processus de sélection.


Les candidat.e.s et les équipes inscrites peuvent-ils proposer leurs propres idées?

Oui, c'est même fortement encouragé. Toutefois, les idées proposées doivent relever du domaine de l'intelligence artificielle. De même, il est également encouragé de proposer ses propres technologies et/ou codes afin de développer un prototype.


Quel est l'objectif principal de l'ICC?

L'objectif de l'International Create Challenge est de mettre au point des prototypes et des démos fonctionnels dans le domaine de l'IA. Pendant les 9 jours de développement intense, les équipes sélectionnées ont accès à des opportunités de réseautage, à des experts en IA, à de la visibilité et à une expérience unique de hackathon au cœur des Alpes suisses. Le programme offre donc une occasion unique de passer de l'idée au prototype d'un produit potentiel en très peu de temps.


Quelle est la durée du programme?

Idiap Create Challenge prend la forme d'un super hackathon de l'IA, avec 9 jours de développement intense (24H/24, 7 jours sur 7).


Où et quand l'ICC a-t-il lieu?

En 2024, l'ICC a lieu à Martigny, en Valais, en Suisse, du 20 au 28 août 2024.


Quels sont les coûts de l'ICC pour les personnes sélectionnées?

Les 9 jours du "Hackathon" sont gratuits pour les candidats et les équipes sélectionnés. L'hébergement et les dîners (lorsqu'ils ne sont pas organisés; sans les boissons) sont remboursables sur présentation d'un rapport de dépenses et des reçus originaux (voir la politique en matière de dépenses dans nos Conditions générales). L'hébergement peut être pris en charge jusqu'à 130 CHF par nuit (chambre double, petit-déjeuner inclus), soit 65 CHF par nuit et par personne, uniquement pour les participants qui habitent à plus de 100 km de l'Institut de recherche Idiap. Les dîners peuvent être remboursés à hauteur de CHF 25.- par repas, uniquement pour les repas qui ne sont pas organisés pendant le programme. Le voyage aller-retour à Martigny est à la charge des candidats.


Quels sont les prix décernés par l'ICC?

Les équipes gagnantes se partagent un prix en espèces allant jusqu'à CHF 10'000.-. En outre, des prix supplémentaires liés à l'appel à projet spécifique de nos partenaires sont également proposés.


Combien d'équipes/projets reçoivent un prix?

Le jury de l'ICC se réserve le droit de décider du nombre d'équipes gagnantes lors de la sélection finale.


Les équipes sélectionnées ont-elles accès aux technologies de l'Idiap pendant l'ICC?

Notre personnel est disponible pour répondre aux questions des équipes sélectionnées en lien avec les technologies de l'Idiap.


Les équipes sélectionnées seront-elles en contact avec les meilleurs scientifiques des domaines de recherche choisis?

Oui, les organisateurs fournissent à chaque équipe des documents sur l'Idiap et ses technologies. Une personne de contact dans chaque groupe de recherche est disponible pour des conseils, des questions ou des collaborations potentielles.


Du matériel informatique sera-t-il mis à disposition sur place?

Non, l'Idiap ne fournit aucun équipement informatique. Nous fournissons uniquement un espace de bureau (c'est-à-dire des tables et des chaises et des équipements de bureau de base, y compris l'accès à internet par WiFi). Il appartient aux participants d'apporter leurs propres ordinateurs portables, claviers et écrans. Notamment, aucun ordinateur de bureau n'est fourni.


Quelles sont les règles concernant la propriété intellectuelle (IP)?

Les droits de propriété intellectuelle reviennent aux propriétaires de la technologie. Les équipes qui utilisent les éléments de propriété intellectuelle appartenant à l'Institut de Recherche Idiap doivent négocier avec les détenteurs de ces droits lors de la création de leur entreprise et s'occuper des redevances, des brevets, etc. En outre, les candidat.e.s certifient détenir les droits de propriété intellectuelle légitimes relatifs aux projets qu'ils soumettent, et ils sont responsables de la gestion des droits de propriété intellectuelle avec les institutions impliquées (employeur, partenaire, etc). Les organisateurs ne revendiquent aucun droit de propriété intellectuelle sur les projets soumis et leur responsabilité ne peut être engagée à ce titre. Si vous êtes un.e employé.e de l'Idiap participant à l'ICC, veuillez vous référer à la section 15 des Conditions générales.


Qu'est-ce que le BCVs Innovation Challenge?

Le BCVs Innovation Challenge est un prix supplémentaire offert par la Banque Cantonale du Valais. Ce prix est doté d'une somme d'argent. Il sera décerné par un jury spécial de la Banque Cantonale du Valais. Pour participer à ce challenge, une équipe donnée doit travailler sur l'un des défis proposés par la BCVs durant les 9 jours de l'ICC. Plus d'informations ici.


Quelles sont les prochaines étapes?

Si une équipe/un projet gagnant souhaite créer une start-up basée localement et intégrer l'incubateur IdeArk, elle pourra bénéficier d'un soutien en nature et de services de la part de la Fondation The Ark estimés à plus de CHF 100'000.-.

 

 Encore des questions? Contactez-nous

 

PARTENAIRES