Missions & valeurs

L'Idiap, reconnu par la Confédération suisse comme institut d'importance nationale, a trois missions interdépendantes :

 

La recherche

L'Idiap mène des recherches inspirées par les usagers et contribue activement aux réseaux scientifiques nationaux et internationaux.

L'innovation

Grâce à son équipe d'ingénieurs R&D, l'Idiap facilite la création de start-up via l'incubateur IdeArk et le transfert de technologie vers des entreprises nationales et internationales et d'autres organisations.

La formation

L'Idiap finance et forme actuellement plus de 50 doctorants et accueille des étudiants de master nationaux et internationaux, ainsi que des stagiaires. Les chercheurs et ingénieurs de l'Idiap enseignent dans le cadre de plusieurs programmes universitaires nationaux et internationaux, ainsi que dans le cadre d'écoles d'été et d'hiver spécialisées.

 

L'institut s'engage également à promouvoir les femmes dans les sciences et l'ingénierie, à favoriser la diversité sur le lieu de travail et à lutter contre le changement climatique. L'Idiap contribue à la journée nationale "Futur en tous genres" pour promouvoir ces carrières auprès des jeunes filles et offre un programme de bourses pour les chercheuses. L'institut promeut la diversité, y compris en terme d'identités sexuelles, religieuses, sociales et culturelles. En outre, l'Idiap évalue son empreinte carbone afin d'identifier les actions permettant de la réduire.

L'Idiap est une fondation de recherche indépendante à but non lucratif. L'institut a été fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l'Université de Genève et Swisscom, avec le soutien de la Fondation Dalle Molle. Inspiré par l'approche visionnaire d'Angelo Dalle Molle, l'institut a pour objectif de promouvoir la qualité de vie grâce aux progrès scientifiques réalisés dans le domaine de l'informatique appliquée à l'humain et au multimédia. D'où le slogan : L'intelligence artificielle au service de la société.