Anshul Gupta reçoit le Prix de doctorat de l’EPFL
Sa thèse, intitulée « Unified and Multimodal Learning for Gaze Prediction in Naturalistic Settings », a été réalisée sous la direction du Dr Jean-Marc Odobez, chef du groupe Perception and Activity Understanding de l’Idiap et Senior Scientist à l’EPFL. Cette distinction, attribuée aux 8 % des meilleures thèses de chaque programme doctoral, souligne l’excellence scientifique du travail accompli.
Les recherches d’Anshul portent sur le regard humain comme indicateur de l’attention, de l’intention et des interactions sociales. Sa thèse propose des modèles, des bases de données et des protocoles d’évaluation en vision par ordinateur et apprentissage multimodal pour analyser le regard à partir de points de vue à la première et à la troisième personne, en prenant en compte ses dimensions sémantiques et sociales. Ces travaux s’appliquent notamment à l’étude du comportement visuel des enfants, essentiel au développement du langage et à la détection précoce de troubles neurodéveloppementaux tels que l’autisme.
Au cours de son doctorat, Anshul a publié dans des conférences internationales de premier plan, telles qu’ICCV, CVPR et NeurIPS, et a reçu plusieurs distinctions pour ses publications.
L’Idiap adresse ses chaleureuses félicitations à Anshul pour cette réalisation remarquable.
--
Article EPFL :
https://actu.epfl.ch/news/2025-edee-thesis-awards-distinctions-2/