Actualités Idiap

Pour info, 90% de nos news sont rédigées en anglais. Veuillez cliquer ici pour voir toutes nos news.

Rendre l’énergie intelligente, le défi du nouveau groupe de recherche de l’Idiap
institute — 29/11/2018

Economiser de l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique et mieux gérer les sources d’approvisionnement ? Oui, mais intelligemment. Pour y parvenir, en collaboration avec le Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM), l’Institut de Recherche Idiap a mis en place un nouveau groupe de recherche sous le nom d’Energy Informatics.

L’Idiap soutient la relève féminine dans les sciences informatiques
institute — 28/11/2018

Le manque de développeurs en informatique est criant. Augmenter la part de femmes dans ce domaine permettrait de répondre en partie à cette pénurie. L’Idiap s’engage dans cette direction en sensibilisant les jeunes filles et en proposant un programme de bourse pour les chercheuses.

Les données mobiles pour estimer la consommation d'alcool des jeunes
institute — 27/11/2018

Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de Recherche Idiap ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle basé sur l’intelligence artificielle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé.

Lancement du premier master dual en intelligence artificielle
— 20/11/2018

Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés par la digitalisation. L’intelligence artificielle est un des outils qui leur permettra de maintenir leur avantage compétitif, mais faute d’experts franchir le pas est difficile. Grâce au premier master universitaire en entreprise en intelligence artificielle et en collaboration avec UniDistance et l’Etat du Valais, l’Idiap propose une solution inédite et créatrice d’emploi. Un concept qui va bien au-delà des frontières du canton.

Le Tech Transfer, à quoi ça sert ?
institute — 30/10/2018

Véritable atout de l’Idiap, le transfert de technologie est bien plus qu’un service dédié au contact avec les entreprises. Rencontre avec Joël Dumoulin, facilitateur aux multiples casquettes.

Analyser les signaux biologiques grâce à l’intelligence artificielle
research — 16/08/2018

Et si l’intelligence artificielle permettait d’analyser un électrocardiogramme ou une image de scanner pour indiquer au médecin quels résultats sont à examiner en priorité ? C’est l’ambition du nouveau groupe de recherche de l’Institut de recherche Idiap grâce à la technique dite du machine learning.

KeyLemon, Idiap spin-off rachetée par AMS
institute — 12/02/2018

Ce lundi 6 février 2018, AMS, leader mondial sur le marché des solutions de capteurs ultra-performants a annoncé [1] avoir acquis pour un montant non divulgué KeyLemon, une spin-off de l'Idiap.

3 promotions au poste de Senior Researcher à l’Idiap
institute — 30/01/2018

Suite à un processus d’évaluation très stricte – comprenant une nomination par la Direction et une validation par le Collège scientifique -, l’Idiap est heureux d’annoncer la promotion de trois de ses chercheurs au poste de Senior Researcher :

Un Valais tourné vers l’innovation
institute — 19/01/2018

Sécuriser l’accès aux ordinateurs grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale à la pointe de la technologie, développer un principe actif à base de plantes alpine permettant de limiter l’oxydation des produits cosmétiques naturels ou encore valoriser au mieux l’énergie solaire grâce à des nouveaux chargeurs de batterie... le Valais possède les structures idéales pour la recherche, le développement et la valorisation de projets innovants. 11 chaires de recherche fondamentale, 10 instituts de recherche appliquée, 6 sites technologiques pour le développement de projets et 1 outil de développement économique : le Valais, accélérateur d’innovation !

L'Idiap participe à la journée "Futur en tous genres"
institute — 13/11/2017

Chaque année, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille organise la journée « Futur en tous genres », anciennement « Osez tous les métiers ». Le but est de faire découvrir aux enfants les différentes possibilités d’avenir professionnel en n’ayant aucun a priori sur ces dernières.

Un franc succès pour le premier speed dating scientifique du valais
research — 29/05/2017

Le spectacle Imagine+ de Sandrine Viglino a requis l’intervention et le soutien d’ingénieurs et de scientifiques car bien que vulgarisé et adapté au genre comique du spectacle, le contenu reflète ce qui se fait à l’heure actuelle en ingénierie augmentée.

Quand la technologie bouleverse le travail des humanitaires
education — 12/05/2017

Un cours lancé à l’EPFL permet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des organisations humanitaires. Les étudiants ont réalisé un exercice grandeur nature avec l’application Civique, développée à l’Institut de Recherche ldiap affilié à l’EPFL, pour faire une analyse critique de ces nouveaux moyens d’informations.

La recherche valaisanne au cœur de la maison Suisse à Mexico-City
institute — 08/11/2016

Le 8 novembre 2016, le projet « SenseCityVity » de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny dont l’objectif est d’étudier la perception de la jeunesse mexicaine sur les problèmes sociaux-urbains saisis par des technologies mobiles a été présenté à la Maison Suisse de Mexico City, au Mexique.

La biométrie: un outil pour la cyber-sécurité
institute — 05/10/2016

Entre confort, sécurité et protection de la vie privée: Où en est la technologie ? Quelles sont les applications ? Où sont mes données ? Quels sont mes droits ? Que puis-je faire ou ne pas faire ?

Le jeu de cartes Valais*Mania vient d’arriver en Valais
institute — 09/03/2015

Vendredi passé, les cartes et les boîtes de la Valais*Mania, jeu de cartes du projet-étoile Valais*Wallis Digital (www.valais-digital.ch) qui célèbre le bicentenaire valaisan de 2015 en digitalisant la mémoire collective du Valais, ont été livrées à la centrale de Migros Valais à Martigny.

VALAIS*WALLIS DIGITAL – LA RECOLTE DE FICHIERS MULTIMEDIAS EN LIEN AVEC LE VALAIS EST OFFICIELLEMENT LANCEE
institute — 20/01/2015

Le lundi 19 janvier 2015, l’institut de recherche Idiap de Martigny, ensemble avec ses partenaires, a donné le coup d’envoi officiel à son projet-étoile « Valais*Wallis Digital ». Après presque 2 ans de travail intensif, Valais*Wallis Digital, qui vise à célébrer le bicentenaire de l’entrée du Valais à la Confédération helvétique en 2015, propose à la population de retrouver ses souvenirs en lien avec le « vieux pays », de les digitaliser et de les partager sur la plateforme et l’application mobile spécialement développé pour le projet.

Idiap lance une plateforme de "crowd funding"
institute — 28/08/2014

Le 28 août 2014, à l'occasion d'une conférence de presse, l'Institut de Recherche Idiap a lancé sa nouvelle plateforme de "crowd funding" funding.idiap.ch

Compte-rendu de l'atelier "Comment innover dans vos réunions"
institute — 10/03/2014

L'atelier "Comment innover dans vos réunions" s'est tenu à l'institut de recherche Idiap à Martigny le 27 février 2014. François Foglia, Directeur adjoint de l'Idiap, a présenté les activitiés de l'institut aux participants de l'atelier.

Des fonds européens pour parer les attaques les systèmes de reconnaissance biométrique.
institute — 22/10/2013

En quelques années, la fiction est devenue réalité avec l’apparition dans notre vie quotidienne de logiciels de reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale, via nos Smartphones et tablettes. La généralisation grandissante de ces logiciels a vu en parallèle se multiplier des attaques de présentation (“spoofing”) visant à tromper ces systèmes, attaques bien souvent réalisées via des techniques simples et grâce à des objets de la vie courante (maquillage, photos, enregistrements vocaux). Pour parer à ces problèmes de sécurité le consortium TABULA RASA, soutenu par les fonds européens, a été créé. Il a pour but d’observer le fonctionnement de ces logiciels de reconnaissance quand ils sont soumis à une attaque et de développer des contre-mesures.

L'Institut de recherche Idiap félicite M. Marc-André Berclaz, membre de son Conseil de Fondation, pour sa nomination comme directeur opérationnel du pôle EPFL Valais Wallis
institute — 26/02/2013

Monsieur Marc-André Berclaz a été nommé comme directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis. Marc-André Berclaz est actuellement directeur de la HES-SO et un grand connaisseur de la politique académique suisse, du Valais et des domaines dans lesquels le projet se développera. Il prendra ses fonctions progressivement au sein du projet dès le mois de mars 2013 et à 100% dès le mois de juillet 2013.

L'Institut de recherche Idiap félicite le Prof. Philippe Gillet, vice-président du Conseil de Fondation de l'Idiap pour sa nomination comme Président par intérim de l'EPFL
institute — 26/02/2013

Le professeur Philippe Gillet assurera la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) d’août à janvier prochains. Le Conseil fédéral l’a désigné mercredi 20 février pour remplacer Patrick Aebischer, qui bénéficie d’un congé sabbatique afin d’explorer de nouvelles formes d’enseignement.

2013-2016: 10 millions à l’Idiap pour une alliance stratégique avec l’EPFL
institute — 04/04/2017

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) témoigne une nouvelle fois de sa confiance envers l’Idiap en lui accordant une subvention de 10 millions de francs pour la période 2013-2016. Parallèlement, l’Idiap renforce ses liens avec l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en renouvelant et en renforçant le plan de développement conjoint qui lie les deux institutions depuis 2008.

Idiap fête ses 20 ans!
institute — 01/09/2011

Cette année 2011 se veut particulière pour notre institut de recherche puisqu’il fête ses 20 ans!

L'Idiap se lie à l'EPFL. (Canal 9, L.E.D)
institute — 15/06/2010

L'Idiap se rapproche toujours plus de l'EPFL. Grâce à une alliance, les chercheurs de l'institut martignerain auront accès aux titres académiques. Cela permettra notamment à l'Idiap, qui emploie aujourd'hui une centaine de scientifiques, de conserver ses meilleurs chercheurs. Le directeur adjoint, Jean-Albert Ferrez, est l’invité de L’Emission en Direct de Canal 9.

L’ordinateur médiateur
institute — 28/09/2009

Le reportage, "l'ordinateur médiateur", sera diffusé le 6 octobre 2009 sur la TSR1 aux alentours de 18h00 ou sur TSR2 aux alentours de 22h30.

Nouveau site web
institute — 01/07/2009

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveaus site web.