Au moins de juin dernier, Dr. Matteo Sorci a rejoint l’Institut de Recherche Idiap en tant que Innovation Manager, apportant à l'institut ses 14 années d'expertise en matière d'innovation acquises dans le monde du développement et de la commercialisation des hautes technologies.
Actualités Idiap
La majorité de nos actualités est rédigée en anglais. N'hésitez pas à les consulter sur cette page et à nous suivre sur LinkedIn et Twitter pour ne rien manquer.
Après neuf jours de travail intense, l'Institut de Recherche Idiap dévoile les gagnants de la 12e édition de l’Idiap Create Challenge (ICC) 2023. Ce hackathon de l’intelligence artificielle a rassemblé des ingénieurs et créatifs de plusieurs pays désireux de transformer leurs idées en prototypes fonctionnels avec l’aide de l'institut.
Alors que les technologies d'intelligence artificielle atteignent chaque jour de nouveaux sommets, leur coût énergétique augmente également. A une époque où l’énergie est de plus en plus précieuse, les chercheurs de l'Idiap proposent une nouvelle approche.
Le 1er mai 2023, le comité de direction des Académies suisses des sciences a élu cinq nouveaux membres au sein de la Jeune Académie Suisse (JAS). Ce faisant, les Académies honorent leurs idées et leur engagement à la croisée de la science, de la société et de la politique.
Arrivée à l’Idiap grâce au Programme de bourse pour les chercheuses (Idiap Female Fellowship Researchers program), Raphaëlle Luisier a été nommée chercheuse permanente au sein de notre institut de recherche.
L’Idiap a accueilli une semaine dédiée à la biométrie. Unique en son genre, cet événement a réuni plusieurs centaines de personnes de différents milieux, de l’université à l’industrie. Les organisateurs incluaient l’Association européenne de biométrie et le Centre pour l’identification des recherches en technologies américain.
Un projet Innosuisse a permis à l’Idiap de mettre en place des outils de l'IA capables d’aider les experts à étudier la manufacturabilité des nouveaux éléments en aluminium demandés par leurs clients.
L’Institut de Recherche Idiap utilise le traitement de signal et l'apprentissage automatique pour concevoir des outils efficaces destinés à améliorer le quotidien, en particulier des personnes qui ont des difficultés de communication. Ina Kodrasi, chercheurse responsable de notre groupe Signal Processing for Communication, contribue à des avancées significatives dans le domaine des pathologies de la parole.
Créés en 2022, les groupes de recherche croisée vont stimuler les collaborations entre les groupes de recherche. Leur but est d’avoir un impact sociétal sur le long-terme grâce à une approche mêlant solutions pour les entreprises et recherche fondamentale interdisciplinaire.
Grâce à des peintures phosphorescentes, les montres analogiques peuvent donner l’heure dans l’obscurité. Cette peinture est toujours appliquée manuellement, car les solutions d’automatisation classiques ne sont pas adaptées à cette tâche. C’est ce qui a poussé une équipe de recherche de l'Idiap et de la Haute école spécialisée bernoise BFH à mettre au point un système robotique flexible qui se programme par démonstration.
Responsable du groupe de recherche Informatique sociale, Daniel Gatica-Perez a contribué à la vision de l’Idiap d’une intelligence artificielle au service de la société depuis 2002. L’an passé, il a reçu deux récompenses en reconnaissance de son impact sur le long terme à l’interface entre technologie et société.
Chaque année, l’Institut nomme deux étudiants pour ses prix internes. En 2022, le prix de la publication scientifique est allé à Alexandre Bittar et celui de l’étudiant à Teguh Lembono. Toutes nos félicitations!
En prévision du départ à la retraite de son directeur actuel, Hervé Bourlard, le Conseil de fondation de l’Idiap a le plaisir d’annoncer l’arrivée prochaine d’Andrea Cavallaro à la direction de l’institut. Il est également nommé professeur ordinaire au sein de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) de l’EPFL.
Esau Villatoro, chercheur associé du groupe Speech & Audio Processing à l’Idiap, a remporté avec ses collègues du Centre de recherche en mathématiques (CIMAT) du Mexique la première place à deux concours liés au traitement du langage naturel. L’objectif de ces concours est d’améliorer les aspects importants de la société mexicaine comme le tourisme et la communication.
Ancien thésard de l'Idiap, Angelos Katharopoulos a reçu le prix de thèse du programme de doctorat en génie électrique (EEDE) pour ses recherches exceptionnelles sur l'efficacité des modèles d'apprentissage profond.
Les chercheurs de l’Idiap ont publié un papier décrivant une approche de l’analyse de la parole basée sur les propriétés du cerveau humain. Leur méthode s’est avérée aussi efficace que les standards actuels, tout en étant plus efficiente en terme d’énergie. De plus, leur travail est reproductible grâce à un logiciel libre ouvrant la voie à de futures applications.
Accélérer la sélection de sources potentielles d'antibiotiques grâce à l'intelligence artificielle est l'un des objectifs d'ABRoad. Ce projet est le fruit d'un partenariat entre l'entreprise InflamAlps spécialisée dans la R&D pharmaceutique et l'Idiap. Soutenu par la Fondation Ark, il vise à développer une plateforme numérique permettant la sélection de sources potentielles d'antibiotiques.
Issu d’un article publié par l’Idiap en 2002, PyTorch est un des projets de logiciel d’apprentissage automatique les plus importants et les plus populaires au monde. La Fondation Linux a annoncé que l’hébergement de PyTorch sera transféré de Meta vers ses propres infrastructures. Ce nouvel environnement continuera à favoriser l’esprit open source de la publication originale de l’Idiap.
Rapprochant intelligence artificielle et bioinformatique, l’Idiap et le SIB Institut suisse de bio-informatique ont signé une convention de collaboration. En tant qu’institution partenaire du SIB, l’Idiap permet à ses groupes de recherche actifs dans la bioinformatique de bénéficier du réseau national d’expertise du SIB tout en partageant ses 30 ans d’expérience dans l’intelligence artificielle.
LaternaMagica est l'équipe gagnante de la 11e édition de l'International Create Challenge qui s'est déroulée du 16 au 24 août. Ce super hackathon de l'IA de 9 jours organisé et hébergé par l'Idiap a pour objectif que les équipes transforment leur idée en prototype. Cette année, le concours a pris une tournure particulière avec deux équipes qui ont relevé des défis proposés par la Banque Cantonale du Valais.
Dans le cadre de leur collaboration, le collectif artistique RGB Project organise une table ronde sur le thème arts & sciences à Martigny le 22 septembre prochain. L'Idiap sera de la partie pour illustrer l'importance du dialogue interdisciplinaire.
Les réseaux de neurones sont des technologies souvent citées en lien avec les derniers exploits de l’intelligence artificielle. Le revers de la médaille de ces réseaux vient de leur caractère très énergivore. Deux chercheurs de l’Idiap ont démontré que dans certains cas, il est préférable d’utiliser les mathématiques classiques plutôt que la très tendance intelligence artificielle.
En collaboration avec une compagnie privée, les chercheurs de l’Idiap ont présenté une nouvelle méthode pour retrouver des informations dans les retranscriptions de conversations. Leur méthode s’appuie sur les technologies liées tant à la reconnaissance automatique de la parole qu’à la compréhension du langage naturel.
Le groupe de recherche Robot Learning & Interaction de l’Idiap a récemment ajouté un nouvel outil à sa panoplie. Un petit robot quadrupède en kit, nommé SOLO12, dont la mission sera de permettre aux chercheurs et ingénieurs de l’institut de développer de nouvelles applications robotiques basées sur l’intelligence artificielle.
Les chercheurs de l’Idiap, de l’EPFL, de l’Université Leuphana Lüneburg et de l’UNIL ont publié dans la revue Humanities and Social Sciences Communications les résultats de leur travaux conduits au beau milieu des confinements liés à la pandémie. Leur article met en lumière le potentiel autant de la recherché théorique qu’appliquée.
Trois nouveaux étudiants sont arrivés au sein du groupe Génomique et informatique de la santé de l’Idiap. Venant de campus à Paris et Lausanne, ils ont choisi le Valais pour se perfectionner.
Arrivé en 2019 pour une année sabbatique de l’Université de Mexico, Esaú Villatoro travaille aujourd’hui depuis plus de deux ans à l’Idiap. Entre publication de ses travaux et adaptation à la vie helvétique, il revient sur son expérience au sein de l’institut.
Les chercheurs en biométrie de l’institut ont développé des outils pour que la reconnaissance faciale utilisée dans l’industrie automobile soit plus efficace et plus fiable. Leurs résultats sont publiés en open source.
L’Institut de Recherche Idiap et la Faculté Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’EPFL lancent un appel à candidatures pour le poste de directeur ou directrice de l'Idiap. Le ou la candidat·e retenu·e occupera également un poste de professeur ordinaire au sein de la faculté STI de l'EPFL.
L’Institut nomme chaque année deux étudiants pour ses prix internes. En 2021, le prix de la meilleure publication est allé à Suhan Shetty et celui de la meilleure étudiante à Parvaneh Janbakhshi. Toutes nos felicitations à eux!
Les résultats de notre groupe de recherche Génomique & informatique de la santé, en collaboration avec l’Institut Francis Crick à Londres, décrivent l’utilisation d’une méthode d’analyse informatique pour classifier des images de neurones moteurs sains ou atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette nouvelle avancée technologique permet d’approfondir la connaissance de la maladie et d’orienter les travaux en laboratoire.
Proposer un accès à l’information aux personnes en situation de handicap est un défi technologique à l’heure de la multiplication des canaux de communication. Un consortium international mêlant chercheurs, partenaires publiques et privés, menés par l’Université de Zurich et incluant l’Institut de Recherche Idiap et Icare en Suisse romande vient de recevoir un soutien de près de 6 millions de francs de la part d’Innosuisse, complété par 6 millions de la part des partenaires privés, pour répondre à ce défi.
Responsable du groupe de recherche Informatique, cognition et langage à l’Idiap, Lonneke van der Plas a été nominée professeure par l’Université de Malte. Elle est affiliée à cette université depuis 2014.
Les outils de reconnaissance faciale sont souvent biaisés à cause des bases de données peu représentatives qu’ils utilisent pour apprendre à fonctionner. La création d’un répertoire de visages de synthèse pourra résoudre ce problème. Financé par la fondation Hasler, sous la direction de l’Institut de Recherche Idiap, le projet SAFER regroupe l’Université de Zurich et l’entreprise SICPA.
Après s’être inspiré du système de l’apprentissage pour proposer le Master en intelligence artificielle, l’institut a décidé de former aussi la relève de façon classique. Yana et Mattéo, nos deux apprentis, viennent de commencer.
Responsable du groupe de recherche en Sécurité biométrique et vie privée, Sébastien Marcel a été nommé Professeur à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne à compter du 1er septembre. Sa nomination renforce les liens déjà bien ancrés entre les deux institutions.
Les élèves du master en intelligence artificielle proposé conjointement par l’Idiap et UniDistance sont arrivés au terme de leur cursus. Grâce à leur projet intégré en entreprise, nombreux sont ceux qui obtiennent un contrat d’embauche dans leur compagnie d’accueil. Une approche qui séduit des acteurs économiques demandeurs de compétences digitales.
Décernée dans le domaine du traitement audio et de la parole, la prestigieuse distinction a été attribuée conjointement au Prof. Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap et responsable du groupe de recherche Speech & Audio Processing, et à son collègue le Prof. Nelson Morgan de l’Université de Berkeley (USA).
Associées depuis la création de l’Idiap en 1991, l’EPFL et l’Institut entretiennent des liens étroits. La nouvelle alliance stratégique renforce ces liens dans le domaine de la recherche, de la formation et du transfert de technologie.
Les précurseurs de l’intelligence artificielle et du big data Octopeek (France) et l’Idiap annoncent la signature d’un partenariat. Un collaborateur Octopeek mènera des travaux au sein-même de l’Idiap dans le cadre d’un doctorat de 4 ans. Une opportunité unique pour développer la recherche sur l’apprentissage multimodal à partir de données vidéo et booster l’innovation.
Associée à une importante augmentation du budget fédéral de plusieurs millions de francs sur la prochaine période quadriennale 2021-2024, la nouvelle stratégie de l’Idiap créera plus de 60 emplois à très haute valeur ajoutée, ainsi que des groupes interdisciplinaires dédiés au transfert de technologie vers le tissu économique. Un programme possible grâce au soutien complémentaire du Canton du Valais et de la Ville de Martigny.
Après presque 13 ans passés en notre compagnie, François Fleuret a été nommé professeur à l'UNIGE. Pour lui permettre de conserver son lien avec notre institut et en reconnaissance de ses contributions, il a été nommé chercheur membre externe de l'Idiap.
Le groupe Speech and audio processing de l’Idiap, en collaboration avec Swisscom, améliore la reconnaissance vocale suisse-allemande pour l’assistant vocal de la Swisscom TV Box grâce à une approche multi-dialectes.
Les chercheurs de l’Idiap publient les résultats d’une étude démontrant qu’analyser les images et le son de vidéos enregistrées volontairement grâce à une app permet de déterminer avec plus d’objectivité le contexte de consommation d’alcool des jeunes.
Grâce à son master en IA et son stage au sein du groupe Genomics & health informatics, Colombine Verzat a découvert qu’elle appréciait tout particulièrement implémenter la recherche dans des projets appliqués. Nous revenons sur son parcours et en quoi ce master lui a permis de mettre en évidence ce qu’elle souhaitait réellement apporter au monde de la recherche.
Observer toujours plus petit tout en gardant la plus haute qualité d’image possible. Pour ce faire, il faut des microscopes toujours plus puissants, mais la reconstruction par ordinateur permet également d’y arriver. Tel est le sujet de la thèse qu’Olivia Mariani a défendue avec succès.
La compréhension parfaite d’un texte ne peut pas se faire sans prendre en compte le contexte qui l’entoure. Il en va de même pour une machine qui ne peut pas effectuer une bonne traduction en dehors de son environnement. À l’Idiap, Lesly Miculicich a travaillé à rendre cela possible grâce à sa thèse qu’elle a défendue avec succès en février.
Depuis son arrivée à l'Idiap, il y a 20 ans, Sébastien Marcel bouscule le monde de la recherche en biométrie. Après plusieurs projets d'envergure, et grâce à un travail de longue haleine, le chercheur a posé les bases d'un nouveau standard en biométrie.
L’Idiap augmente ses capacités de recherche avec l’engagement de quatre nouveaux chercheurs seniors. Deux femmes et deux hommes, dont le but sera d’aborder des thématiques avec un grand potentiel dans l’AI et de continuer à progresser dans des domaines qui font la réputation de l’institut.
La communication joue un rôle clé pour partager les avancées scientifiques et mettre en valeur le travail des chercheurs. Pour suivre la croissance de l’Idiap, un nouveau collaborateur rejoint l’institut qu’il connaît depuis de nombreuses années grâce à ses stages.
Suite à un audit externe, l’institut a été déclaré comme ne présentant pas d’inégalité salariale due au genre. Inclure plus de diversité dans nos rangs reste un objectif important pour l’Idiap, dans la mesure où notre environnement professionnel souffre d’un manque de diversité à l’échelle mondiale.
Qu’elles soient dans un vélo ou une voiture, les batteries sont un élément clé de la mobilité électrique. Gérer l’autonomie de ces véhicules est un défi. Grâce au machine learning et à des scooters électriques, les chercheurs de l’Idiap veulent améliorer les plannings de recharge pour une meilleure expérience de mobilité.
Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de systèmes biométriques, Android a mis en place sa propre norme de certification. Le centre de biométrie de l’Idiap vient d’être accrédité pour délivrer des certificats répondant à ces normes. Une compétence qui s’ajoute à l’accréditation FIDO obtenue en 2019.
Coordonné par l’Institut de Recherche Idiap, le projet Roxanne a pour but d’introduire les technologies de l’intelligence artificielle dans les forces de l’ordre afin de faciliter l’analyse des crimes à grande échelle. Il y a quelques jours, les séries policières ont été parmi les premiers sets de données utilisés pour présenter les premiers pas de ces technologies aux partenaires du projet.
La première volée du Master en intelligence artificielle en entreprise vient de terminer sa formation. Proposé par l’Institut de Recherche Idiap et UniDistance, ce cursus a permis à un ingénieur de Syngenta de devenir le spécialiste de l’intelligence artificielle pour accompagner l’évolution digitale du site de production.
Les interactions des robots-humains manquent souvent de naturel, surtout en dehors des laboratoires. Les chercheurs de l’Idiap publient en libre accès les algorithmes qui ont permis d’utiliser un robot en conditions réelles dans un supermarché finlandais dans le cadre du projet européen Mummer.
Une étude menée par l’EPFL, l’Institut de recherche Idiap et l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne, permet de constituer une photographie inédite du vécu des habitants de Suisse durant la période de semi-confinement due au Covid-19. Entre inégalités de genre, doutes sur l’avenir et espoirs de changement. Décryptage.
Pour diminuer les biais de la reconnaissance faciale, il est nécessaire de travailler avec des banques d’images représentatives. Afin de s’assurer de la cohérence de la démarche, l’Idiap participe de façon éthique à la création de tels stocks d’images.
L’augmentation du nombre d’employés a poussé l’Idiap à recruter un concierge. Entouré de deux aides pour le nettoyage, il veille à ce que le bâtiment soit un lieu propre et accueillant. Nous l’avons rencontré pour découvrir les coulisses de son travail.
Le projet européen AI4MEDIA débutera en septembre et regroupe 30 partenaires, dont l’Idiap et l'Institut de recherche en informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Chercheurs et acteurs des médias veulent contribuer à une intelligence artificielle éthique dans le domaine.
Doté d’un million de francs et soutenu par Innosuisse, le projet CANDY va développer et breveter un scanner sans contact permettant l’identification par la reconnaissance des veines de la main. Une collaboration entre la start-up Global ID et l’Institut de Recherche Idiap.
La pénurie de compétences en informatique se fait sentir d’autant plus maintenant que le recrutement se joue à l’échelle mondiale pour certains postes. L’Idiap investit dans la relève féminine pour tirer son épingle du jeu.
Premier contact à l’Idiap, le secrétariat est en charge des opérations administratives : des ressources humaines et de la gestion des logements des chercheurs. Le départ de Nadine Rousseau implique la transmission de 23 ans d’expérience à Laura Coppey !
Les équipes de l'Idiap vous souhaitent un joyeux Noël et une bonne année
Notre partenaire UniDistance recherché son prochain Faculty manager pour renforcer et développer notre programme commun de master en intelligence artificielle.
La première raclette réalisée par un robot est le fruit du savoir-faire d’Eddy Baillifard, fondateur de Raclett'House, et de l’expertise du groupe « Robot Learning & Interaction » de l’Institut de recherche Idiap. Au-delà du défi technique, le projet illustre le potentiel de la technique de l'apprentissage par démonstration ainsi que de la collaboration homme-robot.
Les vainqueurs de l’International Create Challenge (ICC) ont pour point commun de vouloir utiliser l’intelligence artificielle pour des applications de la vie quotidienne. Particulièrement cosmopolite, l’édition 2019 illustre l’important potentiel de création d’entreprises dans ces domaines.
L’Institut de recherche Idiap à Martigny a tenu son Innovation Day ce mercredi 28 août. Les chercheurs y ont présenté comment des technologies de pointe – intelligence artificielle, biométrie ou encore robotique – peuvent être transférées dans le monde de l’entreprise.
Acteur et témoin de l’évolution de l’Idiap ces 15 dernières années, Ed Gregg quitte ses fonctions de directeur financier. Derrière son rôle de gestionnaire, connu pour sa rigueur, il a discrètement su imprimer sa touche personnelle à l’institut.
Les scientifiques de l’Idiap à Martigny cherchent des volontaires pour tester des systèmes de sécurité. Leur but est non seulement de détecter les failles potentielles, mais aussi de travailler à l’amélioration de la sécurité des données personnelles. Pour y parvenir, le défi est de réunir un panel représentatif de la diversité humaine.
La référence en normes d’authentification, l’Alliance FIDO vient de confirmer la certification du Centre de biométrie de l’Idiap. L’institut de recherche devient ainsi le 3e membre d’un club très fermé, au cœur des enjeux de sécurité liés à ce domaine sensible en plein essor.
Le nouveau responsable financier de l’Idiap, Christophe Rossa, nous explique les défis et spécificités de la comptabilité de notre institut. Découvrez comment son expérience de 10 ans dans la gestion comptable de casinos est un atout pour l’Idiap.
L’intelligence artificielle fait sa rentrée : après sélection, ce lundi 4 février 13 étudiants débutent leur nouveau master intégré en entreprise. Dans ce rôle inédit d’employé-étudiants, ils vont permettre à leur employeur d’acquérir des compétences à la pointe grâce à l’Idiap.
Une délégation chinoise du Ministère de l’industrie et des technologies de l’information a rencontré les représentants de l’innovation suisse. L’Idiap était de la rencontre.
Toutes les équipes de l’Idiap sont heureuses de vous souhaiter un joyeux Noël, ainsi que de vous souhaiter une excellente nouvelle année !
Le prix de la meilleure recherche, ainsi que le prix de la meilleure publication de doctorant ont été attribués à Tiago de Freitas Pereira et Yu Yu. Ils ont reçu leurs prix des mains du directeur de l’Idiap.
Economiser de l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique et mieux gérer les sources d’approvisionnement ? Oui, mais intelligemment. Pour y parvenir, en collaboration avec le Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM), l’Institut de Recherche Idiap a mis en place un nouveau groupe de recherche sous le nom d’Energy Informatics.
Le manque de développeurs en informatique est criant. Augmenter la part de femmes dans ce domaine permettrait de répondre en partie à cette pénurie. L’Idiap s’engage dans cette direction en sensibilisant les jeunes filles et en proposant un programme de bourse pour les chercheuses.
Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de Recherche Idiap ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle basé sur l’intelligence artificielle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé.
Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés par la digitalisation. L’intelligence artificielle est un des outils qui leur permettra de maintenir leur avantage compétitif, mais faute d’experts franchir le pas est difficile. Grâce au premier master universitaire en entreprise en intelligence artificielle et en collaboration avec UniDistance et l’Etat du Valais, l’Idiap propose une solution inédite et créatrice d’emploi. Un concept qui va bien au-delà des frontières du canton.
Véritable atout de l’Idiap, le transfert de technologie est bien plus qu’un service dédié au contact avec les entreprises. Rencontre avec Joël Dumoulin, facilitateur aux multiples casquettes.
Neil Lawrence, directeur du hub de machine learning d’Amazon à Cambridge (GB) a été nommé membre de l’International Advisory Board de l’Institut de Recherche Idiap. Son expérience et son expertise seront de véritables atouts pour conseiller l’institut.
Rencontre avec Marie-Constance Landelle, la juriste de l’Idiap. Des projets européens à la propriété intellectuelle, son travail permet à l’Institut de mieux fonctionner et de relever de nouveaux défis.
Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser des tests sanguins ou détecter lorsqu’un enfant cherche à se connecter sur un site inapproprié. Ce sont quelques-uns des projets soumis à l’International Create Challenge (ICC) 2018 que l’Idiap héberge et soutient jusqu’au 18 septembre.
Et si l’intelligence artificielle permettait d’analyser un électrocardiogramme ou une image de scanner pour indiquer au médecin quels résultats sont à examiner en priorité ? C’est l’ambition du nouveau groupe de recherche de l’Institut de recherche Idiap grâce à la technique dite du machine learning.
L’Idiap et sa spin-off Recapp sont sortis vainqueurs d’un défi de reconnaissance vocale lancé par Swisscom et l’opérateur téléphonique belge Proximus.
Rencontre avec Nicolas Filippov le nouveau responsable communication, marketing et relations publiques de l’Institut de Recherche Idiap.
L’Idiap est fier de vous présenter l’édition 2017 de son Rapport annuel.
Le vendredi 4 mai, le Directeur adjoint de l’Idiap, François Foglia, a rendu visite à 5 classes du cycle d’orientation de Montana en Valais.
Bon marché, ce nouveau système d’identification biométrique a été conçu pour les pays émergents par la start-up Global ID, l’Idiap et la HES-SO Valais.
Ce lundi 6 février 2018, AMS, leader mondial sur le marché des solutions de capteurs ultra-performants a annoncé [1] avoir acquis pour un montant non divulgué KeyLemon, une spin-off de l'Idiap.
David Ginsbourger, responsable du groupe "Uncertainty Quantification and Optimal Design" à l’Institut de Recherche Idiap vient de recevoir le titre de professeur par l’Université de Berne avec effet au 1er février 2018.
Suite à un processus d’évaluation très stricte – comprenant une nomination par la Direction et une validation par le Collège scientifique -, l’Idiap est heureux d’annoncer la promotion de trois de ses chercheurs au poste de Senior Researcher :
Sécuriser l’accès aux ordinateurs grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale à la pointe de la technologie, développer un principe actif à base de plantes alpine permettant de limiter l’oxydation des produits cosmétiques naturels ou encore valoriser au mieux l’énergie solaire grâce à des nouveaux chargeurs de batterie... le Valais possède les structures idéales pour la recherche, le développement et la valorisation de projets innovants. 11 chaires de recherche fondamentale, 10 instituts de recherche appliquée, 6 sites technologiques pour le développement de projets et 1 outil de développement économique : le Valais, accélérateur d’innovation !
Dr François Foglia, directeur adjoint de l'Institut de Recherche Idiap, à participé à l'atelier "Graines d'entrepreneurs" qui se tenait le 4 octobre 2017 à la Foire du Valais.
Chaque année, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille organise la journée « Futur en tous genres », anciennement « Osez tous les métiers ». Le but est de faire découvrir aux enfants les différentes possibilités d’avenir professionnel en n’ayant aucun a priori sur ces dernières.
Le samedi, 4 novembre 2017 les Archives de l’Etat du Valais à Sion ouvraient leurs portes au grand public. Parmi les documents exposés ce jour-là se trouvaient également certaines cartes du jeu Valais*Mania, créé par l’Institut de Recherche Idiap.
Le centre de recherche Idiap développe un nouveau système de prise d’images destiné à la recherche. Un appareil de précision construit avec l’aide des apprentis de la base aérienne de Sion et qui pourrait servir à des entreprises et des Hautes Écoles du canton.
Le forum a été suivi par plus de 300 participants et les 6 ateliers ont tenu leurs promesses.
Le forum aura lieu le 15 septembre 2017 à l'hôtel Vatel à Martigny.
L’équipe de DexROV vient juste de compléter 2 semaines de campagne d’intégration et de tests dans le cadre du projet DexROV. Pendant ces travaux, une liaison satellite a été établie entre Bruxelles et Marseille pour permettre la surveillance à longue distance d’un robot sous-marin.
Matthias Vanoni, fondateur de la startup Biowatch, a participé et gagné ICC'2014 International Create Challenge.
Le Forum Economique Rhodanien aura lieu le 15 septembre prochain à Martigny sur le thème de L'intelligence artificielle dans tous ses états.
Le spectacle Imagine+ de Sandrine Viglino a requis l’intervention et le soutien d’ingénieurs et de scientifiques car bien que vulgarisé et adapté au genre comique du spectacle, le contenu reflète ce qui se fait à l’heure actuelle en ingénierie augmentée.
Les télescopes actuels voient loin et même très loin. Mais, à partir d’une certaine distance, leurs images deviennent floues.
Le premier speed dating scientifique du Valais aura lieu le 23 mai 2017 au théâtre du Crochetan. Rendez-vous mardi à 18h. On se fait augmenter ensemble?
Michael Liebling a été nommé professeur titulaire dans le département de génie électrique et informatique à l'université de Californie à Santa Barbara (UCSB).
Un cours lancé à l’EPFL permet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des organisations humanitaires. Les étudiants ont réalisé un exercice grandeur nature avec l’application Civique, développée à l’Institut de Recherche ldiap affilié à l’EPFL, pour faire une analyse critique de ces nouveaux moyens d’informations.
Le centre de recherche de l’Idiap développe pour les Etats-Unis des modèles pour traquer les hackers.
l’Université suisse à distance lance une formation en ligne unique en Europe
Le 8 novembre 2016, le projet « SenseCityVity » de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny dont l’objectif est d’étudier la perception de la jeunesse mexicaine sur les problèmes sociaux-urbains saisis par des technologies mobiles a été présenté à la Maison Suisse de Mexico City, au Mexique.
Le samedi, 25 octobre, les gagnants du grand concours des festivités des 25 ans de l’Idiap étaient invités dans les locaux de l’Institut pour recevoir leurs prix.
Entre confort, sécurité et protection de la vie privée: Où en est la technologie ? Quelles sont les applications ? Où sont mes données ? Quels sont mes droits ? Que puis-je faire ou ne pas faire ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière les murs de l’institut de recherche Idiap à Martigny ? Vous intéressez-vous, par exemple, aux nouvelles technologies liées aux mondes de la robotique, de la biométrie ou encore du traitement de la parole ? Voulez-vous en apprendre davantage ?
La plateforme Valais*Wallis Digital a été sélectionnée pour la collection d’Archives Web Suisse par la Bibliothèque nationale suisse (BN).
Vendredi passé, les cartes et les boîtes de la Valais*Mania, jeu de cartes du projet-étoile Valais*Wallis Digital (www.valais-digital.ch) qui célèbre le bicentenaire valaisan de 2015 en digitalisant la mémoire collective du Valais, ont été livrées à la centrale de Migros Valais à Martigny.
Suite à la réunion de lancement du Centre Suisse de Recherche et d’Evaluation en Sécurité Biométrique, qui a rencontré un vif succès, l’Association européenne pour la Biométrie (EAB) et l’Institut de Recherche Idiap ont décidé d’élever cette initiative de l’Idiap à un niveau européen.
Le lundi 19 janvier 2015, l’institut de recherche Idiap de Martigny, ensemble avec ses partenaires, a donné le coup d’envoi officiel à son projet-étoile « Valais*Wallis Digital ». Après presque 2 ans de travail intensif, Valais*Wallis Digital, qui vise à célébrer le bicentenaire de l’entrée du Valais à la Confédération helvétique en 2015, propose à la population de retrouver ses souvenirs en lien avec le « vieux pays », de les digitaliser et de les partager sur la plateforme et l’application mobile spécialement développé pour le projet.
Le 25 novembre 2014, le Conseil d’Etat valaisan a ouvert officiellement les festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération helvétique.
Auteur: François Perraudin
Un symposium sur l'art et les technologies émergentes aura lieu le 28, 29 et 30 novembre au Théâtre du Crochetan à Monthey/Valais.
Le 28 août 2014, à l'occasion d'une conférence de presse, l'Institut de Recherche Idiap a lancé sa nouvelle plateforme de "crowd funding" funding.idiap.ch
Messages - Recherche - Réseau - Visages - Finances - Organisation - Encarté scientifique
Le Centre suisse de Recherche et d'Evaluation en Sécurité biométrique est né!
L'atelier "Comment innover dans vos réunions" s'est tenu à l'institut de recherche Idiap à Martigny le 27 février 2014. François Foglia, Directeur adjoint de l'Idiap, a présenté les activitiés de l'institut aux participants de l'atelier.
La semaine dernière, le succès exceptionnel de l’Idiap sous FP7 a été souligné pendant la journée inaugurale de l’événement de lancement suisse de Horizon 2020 au Stade de Suisse à Berne.
Depuis trois ans, la Fondation Dalle Molle organise un concours pour aider la réalisation - ou du moins la recherche de financement - de projets d'intérêt général.
En quelques années, la fiction est devenue réalité avec l’apparition dans notre vie quotidienne de logiciels de reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale, via nos Smartphones et tablettes. La généralisation grandissante de ces logiciels a vu en parallèle se multiplier des attaques de présentation (“spoofing”) visant à tromper ces systèmes, attaques bien souvent réalisées via des techniques simples et grâce à des objets de la vie courante (maquillage, photos, enregistrements vocaux). Pour parer à ces problèmes de sécurité le consortium TABULA RASA, soutenu par les fonds européens, a été créé. Il a pour but d’observer le fonctionnement de ces logiciels de reconnaissance quand ils sont soumis à une attaque et de développer des contre-mesures.
C’est une tradition que les commissions se rendent dans le canton de leur président à la fin de son mandat.
Messages - Recherche - Réseau - Visages - Finances - Organisation - Encarté scientifique
Dans son numéro du 17 avril 2013, le journal économique Bilan mettait à jour sa liste des "300 personnalités les plus influentes" en Suisse.
Le projet « Valais*Wallis Digital » de l'Institut de recherche Idiap séduit le jury du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération (www.valais2015.ch) et fait partie des 13 dossiers retenus par le Conseil d'Etat sur un total de 204 pour les« projets-étoile ».
Monsieur Marc-André Berclaz a été nommé comme directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis. Marc-André Berclaz est actuellement directeur de la HES-SO et un grand connaisseur de la politique académique suisse, du Valais et des domaines dans lesquels le projet se développera. Il prendra ses fonctions progressivement au sein du projet dès le mois de mars 2013 et à 100% dès le mois de juillet 2013.
Le professeur Philippe Gillet assurera la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) d’août à janvier prochains. Le Conseil fédéral l’a désigné mercredi 20 février pour remplacer Patrick Aebischer, qui bénéficie d’un congé sabbatique afin d’explorer de nouvelles formes d’enseignement.
Retrouvez la liste des 50 start-up et l'article complet dans le Bilan n°3 du 20.02.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) témoigne une nouvelle fois de sa confiance envers l’Idiap en lui accordant une subvention de 10 millions de francs pour la période 2013-2016. Parallèlement, l’Idiap renforce ses liens avec l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en renouvelant et en renforçant le plan de développement conjoint qui lie les deux institutions depuis 2008.
Cette année 2011 se veut particulière pour notre institut de recherche puisqu’il fête ses 20 ans!
L'Idiap se rapproche toujours plus de l'EPFL. Grâce à une alliance, les chercheurs de l'institut martignerain auront accès aux titres académiques. Cela permettra notamment à l'Idiap, qui emploie aujourd'hui une centaine de scientifiques, de conserver ses meilleurs chercheurs. Le directeur adjoint, Jean-Albert Ferrez, est l’invité de L’Emission en Direct de Canal 9.
Ce groupe est ouvert à toutes personnes intéressées par la vie et les activités de l’Idiap.
Les collaborateurs Idiap peuvent maintenant s'enregistrer sur LinkedIn et rejoindrent le groupe Alumni
Le reportage, "l'ordinateur médiateur", sera diffusé le 6 octobre 2009 sur la TSR1 aux alentours de 18h00 ou sur TSR2 aux alentours de 22h30.
Radio Suisse Romande.
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveaus site web.