Actualités Idiap

La majorité de nos actualités est rédigée en anglais. N'hésitez pas à les consulter sur cette page et à nous suivre sur LinkedIn et Twitter pour ne rien manquer.

L’Idiap accueille sa première femme professeure
institute — 08/10/2021

Responsable du groupe de recherche Informatique, cognition et langage à l’Idiap, Lonneke van der Plas a été nominée professeure par l’Université de Malte. Elle est affiliée à cette université depuis 2014.

Des visages de synthèse pour de la biométrie plus éthique
research — 12/10/2021

Les outils de reconnaissance faciale sont souvent biaisés à cause des bases de données peu représentatives qu’ils utilisent pour apprendre à fonctionner. La création d’un répertoire de visages de synthèse pourra résoudre ce problème. Financé par la fondation Hasler, sous la direction de l’Institut de Recherche Idiap, le projet SAFER regroupe l’Université de Zurich et l’entreprise SICPA.

L’Idiap forme des apprentis pour la première fois
institute — 06/09/2021

Après s’être inspiré du système de l’apprentissage pour proposer le Master en intelligence artificielle, l’institut a décidé de former aussi la relève de façon classique. Yana et Mattéo, nos deux apprentis, viennent de commencer.

Un Idiapeur nommé Professeur à l’UNIL
education — 30/08/2021

Responsable du groupe de recherche en Sécurité biométrique et vie privée, Sébastien Marcel a été nommé Professeur à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne à compter du 1er septembre. Sa nomination renforce les liens déjà bien ancrés entre les deux institutions.

Data & AI, un enjeu autant pour les start-up que les multinationales
tech — 16/08/2021

Les élèves du master en intelligence artificielle proposé conjointement par l’Idiap et UniDistance sont arrivés au terme de leur cursus. Grâce à leur projet intégré en entreprise, nombreux sont ceux qui obtiennent un contrat d’embauche dans leur compagnie d’accueil. Une approche qui séduit des acteurs économiques demandeurs de compétences digitales.

L’Idiap et l’EPFL renouvellent leur alliance stratégique
institute — 23/06/2021

Associées depuis la création de l’Idiap en 1991, l’EPFL et l’Institut entretiennent des liens étroits. La nouvelle alliance stratégique renforce ces liens dans le domaine de la recherche, de la formation et du transfert de technologie.

L'Idiap et Octopeek signent un partenariat R&D de 4 ans
tech — 17/06/2021

Les précurseurs de l’intelligence artificielle et du big data Octopeek (France) et l’Idiap annoncent la signature d’un partenariat. Un collaborateur Octopeek mènera des travaux au sein-même de l’Idiap dans le cadre d’un doctorat de 4 ans. Une opportunité unique pour développer la recherche sur l’apprentissage multimodal à partir de données vidéo et booster l’innovation.

La nouvelle stratégie de l’Idiap d’importance nationale pour la Confédération
institute — 11/06/2021

Associée à une importante augmentation du budget fédéral de plusieurs millions de francs sur la prochaine période quadriennale 2021-2024, la nouvelle stratégie de l’Idiap créera plus de 60 emplois à très haute valeur ajoutée, ainsi que des groupes interdisciplinaires dédiés au transfert de technologie vers le tissu économique. Un programme possible grâce au soutien complémentaire du Canton du Valais et de la Ville de Martigny.

François Fleuret nommé External Research Fellow de l'Idiap
institute — 17/05/2021

Après presque 13 ans passés en notre compagnie, François Fleuret a été nommé professeur à l'UNIGE. Pour lui permettre de conserver son lien avec notre institut et en reconnaissance de ses contributions, il a été nommé chercheur membre externe de l'Idiap.

Devenir développeuse pour concrétiser la recherche
institute — 22/04/2021

Grâce à son master en IA et son stage au sein du groupe Genomics & health informatics, Colombine Verzat a découvert qu’elle appréciait tout particulièrement implémenter la recherche dans des projets appliqués. Nous revenons sur son parcours et en quoi ce master lui a permis de mettre en évidence ce qu’elle souhaitait réellement apporter au monde de la recherche.

Microscopie : Au coeur des images grâce au calcul
research — 26/03/2021

Observer toujours plus petit tout en gardant la plus haute qualité d’image possible. Pour ce faire, il faut des microscopes toujours plus puissants, mais la reconstruction par ordinateur permet également d’y arriver. Tel est le sujet de la thèse qu’Olivia Mariani a défendue avec succès.

L'importance du contexte dans la traduction automatique
research — 18/03/2021

La compréhension parfaite d’un texte ne peut pas se faire sans prendre en compte le contexte qui l’entoure. Il en va de même pour une machine qui ne peut pas effectuer une bonne traduction en dehors de son environnement. À l’Idiap, Lesly Miculicich a travaillé à rendre cela possible grâce à sa thèse qu’elle a défendue avec succès en février.

« Ma carrière à l'Idiap m'a permis d'établir un standard »
research — 09/03/2021

Depuis son arrivée à l'Idiap, il y a 20 ans, Sébastien Marcel bouscule le monde de la recherche en biométrie. Après plusieurs projets d'envergure, et grâce à un travail de longue haleine, le chercheur a posé les bases d'un nouveau standard en biométrie.

Apporter une touche personnelle à la communication scientifique
institute — 23/02/2021

La communication joue un rôle clé pour partager les avancées scientifiques et mettre en valeur le travail des chercheurs. Pour suivre la croissance de l’Idiap, un nouveau collaborateur rejoint l’institut qu’il connaît depuis de nombreuses années grâce à ses stages.

Egalité salariale à l’Idiap
institute — 23/02/2021

Suite à un audit externe, l’institut a été déclaré comme ne présentant pas d’inégalité salariale due au genre. Inclure plus de diversité dans nos rangs reste un objectif important pour l’Idiap, dans la mesure où notre environnement professionnel souffre d’un manque de diversité à l’échelle mondiale.

Un scooter intelligent pour améliorer la gestion des batteries
tech — 18/11/2020

Qu’elles soient dans un vélo ou une voiture, les batteries sont un élément clé de la mobilité électrique. Gérer l’autonomie de ces véhicules est un défi. Grâce au machine learning et à des scooters électriques, les chercheurs de l’Idiap veulent améliorer les plannings de recharge pour une meilleure expérience de mobilité.

Android accrédite le centre de biométrie de l'Idiap
tech — 21/10/2020

Avec l’utilisation de plus en plus fréquente de systèmes biométriques, Android a mis en place sa propre norme de certification. Le centre de biométrie de l’Idiap vient d’être accrédité pour délivrer des certificats répondant à ces normes. Une compétence qui s’ajoute à l’accréditation FIDO obtenue en 2019.

Des séries policières pourraient favoriser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les enquêtes
tech — 13/10/2020

Coordonné par l’Institut de Recherche Idiap, le projet Roxanne a pour but d’introduire les technologies de l’intelligence artificielle dans les forces de l’ordre afin de faciliter l’analyse des crimes à grande échelle. Il y a quelques jours, les séries policières ont été parmi les premiers sets de données utilisés pour présenter les premiers pas de ces technologies aux partenaires du projet.

Employé diplômé en intelligence artificielle qui impacte toute l’entreprise
education — 10/09/2020

La première volée du Master en intelligence artificielle en entreprise vient de terminer sa formation. Proposé par l’Institut de Recherche Idiap et UniDistance, ce cursus a permis à un ingénieur de Syngenta de devenir le spécialiste de l’intelligence artificielle pour accompagner l’évolution digitale du site de production.

Comment les habitants de Suisse ont vécu le semi-confinement
research — 07/09/2020

Une étude menée par l’EPFL, l’Institut de recherche Idiap et l’Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne, permet de constituer une photographie inédite du vécu des habitants de Suisse durant la période de semi-confinement due au Covid-19. Entre inégalités de genre, doutes sur l’avenir et espoirs de changement. Décryptage.

Un million d’images à vérifier manuellement
tech — 10/08/2020

Pour diminuer les biais de la reconnaissance faciale, il est nécessaire de travailler avec des banques d’images représentatives. Afin de s’assurer de la cohérence de la démarche, l’Idiap participe de façon éthique à la création de tels stocks d’images.

« Une maison qui mérite qu’on s’y sente bien »
institute — 22/07/2020

L’augmentation du nombre d’employés a poussé l’Idiap à recruter un concierge. Entouré de deux aides pour le nettoyage, il veille à ce que le bâtiment soit un lieu propre et accueillant. Nous l’avons rencontré pour découvrir les coulisses de son travail.

IA au service des médias: moins de fake news et plus d’éthique
research — 01/07/2020

Le projet européen AI4MEDIA débutera en septembre et regroupe 30 partenaires, dont l’Idiap et l'Institut de recherche en informatique de gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Chercheurs et acteurs des médias veulent contribuer à une intelligence artificielle éthique dans le domaine.

Hygiène et cybersécurité, un enjeu clé pour les milieux hospitaliers
tech — 06/04/2020

Doté d’un million de francs et soutenu par Innosuisse, le projet CANDY va développer et breveter un scanner sans contact permettant l’identification par la reconnaissance des veines de la main. Une collaboration entre la start-up Global ID et l’Institut de Recherche Idiap.

Promouvoir l’égalité pour attirer plus de talents
institute — 04/03/2020

La pénurie de compétences en informatique se fait sentir d’autant plus maintenant que le recrutement se joue à l’échelle mondiale pour certains postes. L’Idiap investit dans la relève féminine pour tirer son épingle du jeu.

« Nous nous sommes inspirés de Berkeley »
institute — 26/02/2020

Premier contact à l’Idiap, le secrétariat est en charge des opérations administratives : des ressources humaines et de la gestion des logements des chercheurs. Le départ de Nadine Rousseau implique la transmission de 23 ans d’expérience à Laura Coppey !

Un robot apprend à faire de la raclette grâce à l’intelligence artificielle
tech — 01/10/2019

La première raclette réalisée par un robot est le fruit du savoir-faire d’Eddy Baillifard, fondateur de Raclett'House, et de l’expertise du groupe « Robot Learning & Interaction » de l’Institut de recherche Idiap. Au-delà du défi technique, le projet illustre le potentiel de la technique de l'apprentissage par démonstration ainsi que de la collaboration homme-robot.

Des volontaires pour faire avancer la recherche et représenter la diversité humaine
institute — 13/06/2019

Les scientifiques de l’Idiap à Martigny cherchent des volontaires pour tester des systèmes de sécurité. Leur but est non seulement de détecter les failles potentielles, mais aussi de travailler à l’amélioration de la sécurité des données personnelles. Pour y parvenir, le défi est de réunir un panel représentatif de la diversité humaine.

L'Idiap devient le 3e centre de certification en biométrie dans le monde
institute — 14/05/2019

La référence en normes d’authentification, l’Alliance FIDO vient de confirmer la certification du Centre de biométrie de l’Idiap. L’institut de recherche devient ainsi le 3e membre d’un club très fermé, au cœur des enjeux de sécurité liés à ce domaine sensible en plein essor.

Je me spécialise en intelligence artificielle dans mon entreprise
institute — 04/02/2019

L’intelligence artificielle fait sa rentrée : après sélection, ce lundi 4 février 13 étudiants débutent leur nouveau master intégré en entreprise. Dans ce rôle inédit d’employé-étudiants, ils vont permettre à leur employeur d’acquérir des compétences à la pointe grâce à l’Idiap.

L’écosystème Idiap intéresse la Chine
institute — 22/01/2019

Une délégation chinoise du Ministère de l’industrie et des technologies de l’information a rencontré les représentants de l’innovation suisse. L’Idiap était de la rencontre.

Joyeuses fêtes et meilleurs vœux !
institute — 21/12/2018

Toutes les équipes de l’Idiap sont heureuses de vous souhaiter un joyeux Noël, ainsi que de vous souhaiter une excellente nouvelle année !

L'Idiap récompense ses doctorants pour leur travail
— 20/12/2018

Le prix de la meilleure recherche, ainsi que le prix de la meilleure publication de doctorant ont été attribués à Tiago de Freitas Pereira et Yu Yu. Ils ont reçu leurs prix des mains du directeur de l’Idiap.

Rendre l’énergie intelligente, le défi du nouveau groupe de recherche de l’Idiap
institute — 29/11/2018

Economiser de l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique et mieux gérer les sources d’approvisionnement ? Oui, mais intelligemment. Pour y parvenir, en collaboration avec le Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM), l’Institut de Recherche Idiap a mis en place un nouveau groupe de recherche sous le nom d’Energy Informatics.

L’Idiap soutient la relève féminine dans les sciences informatiques
institute — 28/11/2018

Le manque de développeurs en informatique est criant. Augmenter la part de femmes dans ce domaine permettrait de répondre en partie à cette pénurie. L’Idiap s’engage dans cette direction en sensibilisant les jeunes filles et en proposant un programme de bourse pour les chercheuses.

Les données mobiles pour estimer la consommation d'alcool des jeunes
institute — 27/11/2018

Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de Recherche Idiap ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle basé sur l’intelligence artificielle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé.

Lancement du premier master dual en intelligence artificielle
— 20/11/2018

Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés par la digitalisation. L’intelligence artificielle est un des outils qui leur permettra de maintenir leur avantage compétitif, mais faute d’experts franchir le pas est difficile. Grâce au premier master universitaire en entreprise en intelligence artificielle et en collaboration avec UniDistance et l’Etat du Valais, l’Idiap propose une solution inédite et créatrice d’emploi. Un concept qui va bien au-delà des frontières du canton.

Le Tech Transfer, à quoi ça sert ?
institute — 30/10/2018

Véritable atout de l’Idiap, le transfert de technologie est bien plus qu’un service dédié au contact avec les entreprises. Rencontre avec Joël Dumoulin, facilitateur aux multiples casquettes.

Analyser les signaux biologiques grâce à l’intelligence artificielle
research — 16/08/2018

Et si l’intelligence artificielle permettait d’analyser un électrocardiogramme ou une image de scanner pour indiquer au médecin quels résultats sont à examiner en priorité ? C’est l’ambition du nouveau groupe de recherche de l’Institut de recherche Idiap grâce à la technique dite du machine learning.

KeyLemon, Idiap spin-off rachetée par AMS
institute — 12/02/2018

Ce lundi 6 février 2018, AMS, leader mondial sur le marché des solutions de capteurs ultra-performants a annoncé [1] avoir acquis pour un montant non divulgué KeyLemon, une spin-off de l'Idiap.

3 promotions au poste de Senior Researcher à l’Idiap
institute — 30/01/2018

Suite à un processus d’évaluation très stricte – comprenant une nomination par la Direction et une validation par le Collège scientifique -, l’Idiap est heureux d’annoncer la promotion de trois de ses chercheurs au poste de Senior Researcher :

Un Valais tourné vers l’innovation
institute — 19/01/2018

Sécuriser l’accès aux ordinateurs grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale à la pointe de la technologie, développer un principe actif à base de plantes alpine permettant de limiter l’oxydation des produits cosmétiques naturels ou encore valoriser au mieux l’énergie solaire grâce à des nouveaux chargeurs de batterie... le Valais possède les structures idéales pour la recherche, le développement et la valorisation de projets innovants. 11 chaires de recherche fondamentale, 10 instituts de recherche appliquée, 6 sites technologiques pour le développement de projets et 1 outil de développement économique : le Valais, accélérateur d’innovation !

L'Idiap participe à la journée "Futur en tous genres"
institute — 13/11/2017

Chaque année, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille organise la journée « Futur en tous genres », anciennement « Osez tous les métiers ». Le but est de faire découvrir aux enfants les différentes possibilités d’avenir professionnel en n’ayant aucun a priori sur ces dernières.

Un franc succès pour le premier speed dating scientifique du valais
research — 29/05/2017

Le spectacle Imagine+ de Sandrine Viglino a requis l’intervention et le soutien d’ingénieurs et de scientifiques car bien que vulgarisé et adapté au genre comique du spectacle, le contenu reflète ce qui se fait à l’heure actuelle en ingénierie augmentée.

Quand la technologie bouleverse le travail des humanitaires
education — 12/05/2017

Un cours lancé à l’EPFL permet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des organisations humanitaires. Les étudiants ont réalisé un exercice grandeur nature avec l’application Civique, développée à l’Institut de Recherche ldiap affilié à l’EPFL, pour faire une analyse critique de ces nouveaux moyens d’informations.

La recherche valaisanne au cœur de la maison Suisse à Mexico-City
institute — 08/11/2016

Le 8 novembre 2016, le projet « SenseCityVity » de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny dont l’objectif est d’étudier la perception de la jeunesse mexicaine sur les problèmes sociaux-urbains saisis par des technologies mobiles a été présenté à la Maison Suisse de Mexico City, au Mexique.

La biométrie: un outil pour la cyber-sécurité
institute — 05/10/2016

Entre confort, sécurité et protection de la vie privée: Où en est la technologie ? Quelles sont les applications ? Où sont mes données ? Quels sont mes droits ? Que puis-je faire ou ne pas faire ?

Le jeu de cartes Valais*Mania vient d’arriver en Valais
institute — 09/03/2015

Vendredi passé, les cartes et les boîtes de la Valais*Mania, jeu de cartes du projet-étoile Valais*Wallis Digital (www.valais-digital.ch) qui célèbre le bicentenaire valaisan de 2015 en digitalisant la mémoire collective du Valais, ont été livrées à la centrale de Migros Valais à Martigny.

VALAIS*WALLIS DIGITAL – LA RECOLTE DE FICHIERS MULTIMEDIAS EN LIEN AVEC LE VALAIS EST OFFICIELLEMENT LANCEE
institute — 20/01/2015

Le lundi 19 janvier 2015, l’institut de recherche Idiap de Martigny, ensemble avec ses partenaires, a donné le coup d’envoi officiel à son projet-étoile « Valais*Wallis Digital ». Après presque 2 ans de travail intensif, Valais*Wallis Digital, qui vise à célébrer le bicentenaire de l’entrée du Valais à la Confédération helvétique en 2015, propose à la population de retrouver ses souvenirs en lien avec le « vieux pays », de les digitaliser et de les partager sur la plateforme et l’application mobile spécialement développé pour le projet.

Idiap lance une plateforme de "crowd funding"
institute — 28/08/2014

Le 28 août 2014, à l'occasion d'une conférence de presse, l'Institut de Recherche Idiap a lancé sa nouvelle plateforme de "crowd funding" funding.idiap.ch

Compte-rendu de l'atelier "Comment innover dans vos réunions"
institute — 10/03/2014

L'atelier "Comment innover dans vos réunions" s'est tenu à l'institut de recherche Idiap à Martigny le 27 février 2014. François Foglia, Directeur adjoint de l'Idiap, a présenté les activitiés de l'institut aux participants de l'atelier.

Des fonds européens pour parer les attaques les systèmes de reconnaissance biométrique.
institute — 22/10/2013

En quelques années, la fiction est devenue réalité avec l’apparition dans notre vie quotidienne de logiciels de reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale, via nos Smartphones et tablettes. La généralisation grandissante de ces logiciels a vu en parallèle se multiplier des attaques de présentation (“spoofing”) visant à tromper ces systèmes, attaques bien souvent réalisées via des techniques simples et grâce à des objets de la vie courante (maquillage, photos, enregistrements vocaux). Pour parer à ces problèmes de sécurité le consortium TABULA RASA, soutenu par les fonds européens, a été créé. Il a pour but d’observer le fonctionnement de ces logiciels de reconnaissance quand ils sont soumis à une attaque et de développer des contre-mesures.

L'Institut de recherche Idiap félicite M. Marc-André Berclaz, membre de son Conseil de Fondation, pour sa nomination comme directeur opérationnel du pôle EPFL Valais Wallis
institute — 26/02/2013

Monsieur Marc-André Berclaz a été nommé comme directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis. Marc-André Berclaz est actuellement directeur de la HES-SO et un grand connaisseur de la politique académique suisse, du Valais et des domaines dans lesquels le projet se développera. Il prendra ses fonctions progressivement au sein du projet dès le mois de mars 2013 et à 100% dès le mois de juillet 2013.

L'Institut de recherche Idiap félicite le Prof. Philippe Gillet, vice-président du Conseil de Fondation de l'Idiap pour sa nomination comme Président par intérim de l'EPFL
institute — 26/02/2013

Le professeur Philippe Gillet assurera la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) d’août à janvier prochains. Le Conseil fédéral l’a désigné mercredi 20 février pour remplacer Patrick Aebischer, qui bénéficie d’un congé sabbatique afin d’explorer de nouvelles formes d’enseignement.

2013-2016: 10 millions à l’Idiap pour une alliance stratégique avec l’EPFL
institute — 04/04/2017

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) témoigne une nouvelle fois de sa confiance envers l’Idiap en lui accordant une subvention de 10 millions de francs pour la période 2013-2016. Parallèlement, l’Idiap renforce ses liens avec l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en renouvelant et en renforçant le plan de développement conjoint qui lie les deux institutions depuis 2008.

Idiap fête ses 20 ans!
institute — 01/09/2011

Cette année 2011 se veut particulière pour notre institut de recherche puisqu’il fête ses 20 ans!

L'Idiap se lie à l'EPFL. (Canal 9, L.E.D)
institute — 15/06/2010

L'Idiap se rapproche toujours plus de l'EPFL. Grâce à une alliance, les chercheurs de l'institut martignerain auront accès aux titres académiques. Cela permettra notamment à l'Idiap, qui emploie aujourd'hui une centaine de scientifiques, de conserver ses meilleurs chercheurs. Le directeur adjoint, Jean-Albert Ferrez, est l’invité de L’Emission en Direct de Canal 9.

L’ordinateur médiateur
institute — 28/09/2009

Le reportage, "l'ordinateur médiateur", sera diffusé le 6 octobre 2009 sur la TSR1 aux alentours de 18h00 ou sur TSR2 aux alentours de 22h30.

Nouveau site web
institute — 01/07/2009

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveaus site web.