Idiap et l’EPFL renouvellent leur alliance stratégique pour 2025–2028

L’Idiap et l’EPFL ont renouvelé leur alliance stratégique pour la période 2025–2028, renforçant ainsi une collaboration de longue date fondée sur une expertise complémentaire et des objectifs communs.

En tant que membre fondateur de l’Idiap, l’EPFL entretient depuis de nombreuses années des liens étroits avec l’Institut. Cette collaboration se concrétise dans plusieurs domaines, notamment dans la formation, à travers la supervision conjointe de doctorants ainsi que de projets d’étudiants de bachelor et de master.

Plusieurs chercheurs d’Idiap occupent également des fonctions académiques à l’EPFL et y dispensent des cours, renforçant ainsi la synergie entre les deux institutions. 
Ce nouvel accord de quatre ans formalise l’engagement des deux institutions à faire progresser la recherche, la formation et le transfert de technologie, afin de renforcer leur impact dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

L’alliance a été signée le 21 novembre 2026 par Anne-Laure Couchepin-Vouilloz, présidente du Conseil de fondation de l’Idiap, Christophe Rossa, directeur financier de l’Idiap, Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL, et Ambrogio Fasoli, vice-président de l’EPFL pour les affaires académiques.