L’Idiap forme des apprentis pour la première fois

Après s’être inspiré du système de l’apprentissage pour proposer le Master en intelligence artificielle, l’institut a décidé de former aussi la relève de façon classique. Yana et Mattéo, nos deux apprentis, viennent de commencer.

L’une fait un apprentissage d’employée de commerce au sein de l’équipe secrétariat et ressources humaines de l’Idiap, l’autre, un apprentissage d’informaticien au sein du groupe système et infrastructures. Nous les avons rencontrés quelques jours après leur débuts à l’Idiap pour faire connaissance.

Pourquoi faire votre apprentissage à l’Idiap ?

Mattéo : Après l’école pré-professionnelle, j’avais la moyenne pour pouvoir choisir entre différentes filières et je me suis finalement décidé pour l’apprentissage, parce que l’Idiap était l’option la plus intéressante. J’avais déjà entendu parler de l’institut et c’était plus attirant que de faire uniquement des cours théoriques à l’école.

Yana : C’est un peu par hasard que j’ai découvert l’Idiap. Une connaissance m’a transmis l’annonce, mais je n’étais pas sûre que cela me convienne comme c’est un institut scientifique et que les sciences ne sont pas mon fort. Mais après un stage au début de l’été, j’ai réellement découvert ce que faisait l’équipe et ça m’a beaucoup plu.

Comment s’est passé votre arrivée à l’institut ?

Yana : Sans suprises grâce au stage, le planning se fait petit à petit en fonction des cours. J’ai des cours d’économie, de comptabilité, de communication et de langues.

Mattéo : Je ne travaille pas encore trop sur l’ordinateur, car j’ai besoin de cours théoriques pour pouvoir passer à la pratique. Comme les horaires sont souples, je peux aider pour l’inventaire du matériel informatique en allant dans les bureaux quand les gens n’ont pas besoin de leur matériel.

Et pour la suite, comment voyez-vous les choses ?

Mattéo : D’ici quatre ans, je pense faire une maturité et pourquoi pas revenir, car j’ai du plaisir à venir travailler.

Yana : Je suis très motivée à venir travailler, je me verrais bien continuer à l’Idiap après mon apprentissage.

 

Plus d'informations

- Services administratifs

- Système & infrastructures