Raphaëlle Luisier nommée chercheuse permanente à l’Idiap

Arrivée à l’Idiap grâce au Programme de bourse pour les chercheuses (Idiap Female Fellowship Researchers program), Raphaëlle Luisier a été nommée chercheuse permanente au sein de notre institut de recherche.

Dès son arrivée, elle a mis en place son groupe de recherche Genomics & Health Informatics, qui a permis à l’Idiap de se développer dans de nouveaux domaines tels que la bioinformatique, la génomique et la transcriptomique. Son expertise sur les maladies neurodégénératives ont permis de tisser des liens entre santé et intelligence artificielle, et de démontrer comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à mieux comprendre des maladies complexes telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dont était atteint notamment le Professeur Stephen Hawking. Sa méthode d'identification automatique des motoneurones pathologiques dans la SLA et une méthode d'analyse computationnelle pour classer les images de motoneurones sains et affectés ont permis de nouvelles avancées technologiques. « Travailler à l’Idiap m’a permis de diversifier mes activités de recherche, en particulier de combiner analyse d’images et de données transcriptomiques pour mieux comprendre l’impact de changements moléculaires sur le comportement des cellules. Cela a été rendu possible par la collaboration avec des chercheurs de l’Idiap, experts mondiaux en intelligence artificielle. Je me sens très privilégiées de pouvoir contribuer à de nouvelles avancées dans le domaine du cancer et des maladies neurodégénératives tout en bénéficiant du cadre idyllique du Valais », confie Raphaëlle Luisier.

Un nouveau groupe de recherche à la croisée de l’Intelligence Artificielle et de la Santé

Des étudiants suisses et internationaux ont décidé de rejoindre Raphaëlle Luisier pour acquérir des connaissances de pointes dans le domaine de la bioinformatique et science des données appliquées à la santé. Durant leurs études, ils effectuent des travaux pratiques au sein du groupe Genomics & Health Informatics. Les premiers doctorant·e·s sont également arrivé·e·s durant les derniers mois. De plus, l’implication de Raphaëlle Luisier a permis de rapprocher l’intelligence artificielle et la bioinformatique en Suisse. En effet, l’Idiap et le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB) ont signé depuis un partenariat pour profiter de leurs réseaux respectifs. « Je remercie la direction de l’Idiap pour leur confiance. Cette nomination va me permettre de me projeter dans le développement de mes travaux et de mon groupe de recherche, tout en gardant une attention particulière à la promotion des femmes dans le monde de la recherche », conclut Raphaëlle Luisier.

« Nous sommes ravis que Raphaëlle ait choisi de mener ses recherches à l’Idiap et de combiner son expertise avec celle d’autres groupes de recherche de l’institut. Il s’agit d’un domaine important de la recherche interdisciplinaire qui permet de générer de nouvelles connaissances susceptibles d’avoir un impact positif sur la société. Nous espérons que cette réussite inspire d’autres chercheuses et scientifiques à suivre son chemin. » explique Andrea Cavallaro, directeur de l’Idiap.

 

Plus d’informations