Egalité salariale à l’Idiap

Suite à un audit externe, l’institut a été déclaré comme ne présentant pas d’inégalité salariale due au genre. Inclure plus de diversité dans nos rangs reste un objectif important pour l’Idiap, dans la mesure où notre environnement professionnel souffre d’un manque de diversité à l’échelle mondiale.

Comme requis par la loi, grâce à nos financements publics, notre institut a été audité pour mesurer l’égalité salariale parmi nos employés. Les résultats ont confirmé qu’il n’y a pas de distorsion basée sur le genre et que les outils de suivi ont été correctement mis en place par la direction de l’Idiap. L’analyse externe a été conduite en septembre 2020 et ses résultats communiqués il y a quelques jours.

Le principal écart observé par l’étude est lié au fait qu’une majorité de postes de recherche sont tenus par des hommes à l’Idiap. Cette observation est malheureusement répandue dans de nombreux domaines de recherche compris dans les activités de l’Idiap. Pour contribuer à un environnement de recherche plus équilibré, l’institut ne travaille pas qu’à créer des bases de données scientifiques moins biaisées, mais encourage également les femmes en leur offrant des opportunités de carrières. Ainsi, parmi les quatre nouveaux chercheurs permanent recrutés en février 2021, la moitié était des femmes. Le programme de bourse féminine est un autre outil pour encourager la poursuite de carrières scientifiques.

Plus d’informations

- Idiap Female fellowship program