Lancement du premier master dual en intelligence artificielle

Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés par la digitalisation. L’intelligence artificielle est un des outils qui leur permettra de maintenir leur avantage compétitif, mais faute d’experts franchir le pas est difficile. Grâce au premier master universitaire en entreprise en intelligence artificielle et en collaboration avec UniDistance et l’Etat du Valais, l’Idiap propose une solution inédite et créatrice d’emploi. Un concept qui va bien au-delà des frontières du canton.

Malgré les annonces, comme celle du MIT sur la création d’une faculté en intelligence artificielle pour la rentrée 2019, le manque de professionnels qualifiés n’est pas près d’être comblé. La pénurie de spécialistes est mondiale. Pour se développer, multinationales et PME ont besoin dès aujourd’hui de compétences autant théoriques qu’applicables. Ce manque de ressources impacte déjà le Valais, puisque de nombreux développeurs spécialisés en IA et formés à l’Idiap, sont embauchés par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Microsoft) ou de grandes entreprises helvétiques (Swisscom, Logitech). Pour y pallier rapidement et efficacement, il est nécessaire de proposer des solutions innovantes et inédites.

Créer des emplois pour former et intégrer des experts

L’Idiap est à l’origine de la proposition de mettre en place d’un master dual en intelligence artificielle, s’inspirant du système suisse de l’apprentissage. Le but de ce programme est de créer des places de travail pour permettre aux entreprises d’utiliser ces compétences rapidement grâce à une formation universitaire complète et intégrée à leur activité. Chaque étudiant représente ainsi un nouvel emploi. Le partenariat stratégique entre le leader mondial de l’intelligence artificielle qu’est l’Idiap et l’expert suisse de l’enseignement à distance qu’est UniDistance permet d’offrir aux entreprises et à leurs étudiants une solution sur mesure. E-learning, accompagnement personnalisé par des experts du transfert de technologie, soutien d’une équipe de développeurs ou encore cours à la pointe sont autant d’atouts de ce cursus. Débutant en février 2019 et durant 18 mois, ce master de 90 crédits ECTS propose d’ores et déjà sept offres d’emploi créées pour l’occasion.

 

Renseignements et inscriptions à propos du master en intelligence artificielle

 

Offre d’emploi : AI Engineer en formation