Elena V. Epure rejoint l’Idiap en tant que cheffe de groupe
Elena est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Panthéon-Sorbonne et a passé les sept dernières années en tant que chercheuse en TALN (traitement automatique du langage naturel) chez Deezer, la plateforme parisienne de streaming de musique et de contenus audio. Elle apporte également une riche expérience antérieure en tant qu’ingénieure logicielle et formatrice technique aux Pays-Bas et en Roumanie.
Ses travaux se situent à l’intersection du TALN, des systèmes de recommandation et de la recherche d’information, avec un intérêt particulier pour les médias créatifs, et plus spécifiquement pour les interactions conversationnelles qui améliorent la recommandation et la recherche personnalisées.
En rejoignant l’Idiap avec son groupe de recherche « Language and Information Technologies », Elena collaborera avec Deezer sur une étude portant sur la diffusion et la consommation des podcasts sur la santé et le bien-être à travers différentes cultures. Elle explorera également d’autres opportunités de collaboration afin de développer davantage d’autres projets de recherche.
Attirée par l’engagement d’Idiap envers la collaboration industrielle, l’innovation et la multidisciplinarité, Elena se réjouit de poursuivre des partenariats avec l’EPFL et d’autres institutions académiques, de co-superviser des projets de recherche, et de contribuer à l’enseignement et aux conférences invitées. En dehors du laboratoire, elle a hâte de se plonger dans l’atmosphère des montagnes de la région du Valais.
L’Idiap se réjouit de l’arrivée d’Elena et des avancées qu’elle et son équipe apporteront.