Les meilleurs pour la reconnaissance vocale du romand et du flamand

L’Idiap et sa spin-off Recapp sont sortis vainqueurs d’un défi de reconnaissance vocale lancé par Swisscom et l’opérateur téléphonique belge Proximus.

Reconnaître une langue est un défi auquel chacun s’est déjà essayé. Mais lorsqu’il s’agit de diriger instantanément un appel vers la bonne personne en utilisant une analyse automatique par ordinateur, la difficulté est tout autre. Dans un pays comme la Suisse, les opérateurs téléphoniques sont confrontés à ce problème avec un obstacle supplémentaire : les langues régionales. Les programmes classiques butent et ne sont pas adaptés à ce contexte. Au printemps dernier, s’associant à l’opérateur belge Proximus, Swisscom a lancé un appel pour sélectionner des technologies pour résoudre ce problème.

Forte de son expérience, la spin-off de l’Idiap Recapp a relevé le défi et a participé au concours. Les résultats annoncés ce mercredi 18 juillet ont confirmé l’excellence du savoir-faire valaisan, Swisscom ayant décidé de sélectionner cette technologie dans le cadre de leur appel.

Une spin-off de l’Idiap reconnue sur parole

Recapp est une société issue de l’application de reconnaissance vocale développée par l’Institut de recherche Idiap de Martigny. Basée sur de l’intelligence artificielle, cette technique utilise la technologie dite du machine learning. Un programme informatique apprend par lui-même à reconnaître les mots d’une langue en analysant une très grande quantité d’exemples enregistrés.
Pour mesurer l’efficacité du processus les opérateurs ont appliqués trois critères principaux : le taux d’erreur en terme de mots transcrits par le programme, le temps d’analyse et la capacité à fonctionner malgré du bruit de fond.

Pour plus d’informations

Appel à participation : Automatic speech recognition and Sentiment Analysis

Annonce des résultats : Automatic speech recognition and Sentiment Analysis, winners

Recapp : recapp - the app to recap