Idiap on LinkedIn Idiap youtube channel Idiap on Twitter Idiap on Facebook
Personal tools
You are here: Home Technology Transfer News EmoGen reçoit la Bourse The Ark et passe la première phase du concours Venture Kick

EmoGen reçoit la Bourse The Ark et passe la première phase du concours Venture Kick

Crédit: Cédric Luisier, TheArk, 08.03.2013 Source: www.theark.ch.

Deux excellentes nouvelles sont tombées récemment pour le projet EmoGen, qui a pour but de mettre de l'émotion dans les voix de synthèse. Fin février dernier, il a obtenu une Bourse The Ark. Celle-ci, d'un montant de CHF 10’000.-, permettra aux porteurs de ce projet de préparer la création de leur entreprise. Dans la foulée, EmoGen a passé avec succès la première phase du concours Venture Kick.

L'objectif principal d'EmoGen est de valoriser les travaux réalisés par Mme Lakshmi Saheer lors de son travail de doctorat à l'Idiap. Ceux-ci traitaient de la traduction automatique du langage parlé. Mme Saheer a étudié et développé des méthodes d'adaptation de la voix naturelle ou synthétisée, entre autres au niveau des intonations et des émotions.

L'idée de créer une entreprise sur la base de ces travaux est née lors l'International Create Challenge (ICC) à Martigny.  Les trois semaines du Challenge ont permis la réalisation d'un démonstrateur de la technologie, qui ajoute automatiquement des émotions à une voix.

Fort potentiel
En raison de l'état de l'art sur l'émotion dans les voix de synthèse,  qui reste aujourd'hui un domaine encore balbutiant, EmoGen est un projet avec un bon potentiel. La technologie proposée pourra en effet être appliquée tant à la voix naturelle qu'à n'importe quelle voix de synthèse, ce qui ouvre de nombreuses pistes pour son utilisation.

Ces arguments ont convaincu la Fondation The Ark d'octroyer une bourse d'une durée de trois mois. Cette période permettra d'identifier les utilisateurs potentiels de cette technologie, de développer un concept de produit ainsi que de proposer un ou plusieurs modèles d'affaires. La Bourse The Ark donnera également la possibilité à l'équipe d'EmoGen de préparer la création de son entreprise. Le projet est basé àIdeArk à Martigny.

Jury séduit
L'idée d'EmoGen a également séduit le jury du concours pour start-up Venture Kick. La première phase de ce concours a été passée avec succès par EmoGen, qui a reçu un montant de CHF 10’000.-. Ces deux soutiens permettront certainement au projet de démarrer et grandir sereinement.

Découvrez une brève présentation du projet en vidéo

Mar 08, 2013
Document Actions