PyTorch intègre la Fondation Linux

Issu d’un article publié par l’Idiap en 2002, PyTorch est un des projets de logiciel d’apprentissage automatique les plus importants et les plus populaires au monde. La Fondation Linux a annoncé que l’hébergement de PyTorch sera transféré de Meta vers ses propres infrastructures. Ce nouvel environnement continuera à favoriser l’esprit open source de la publication originale de l’Idiap.

Il y a vingt ans, les chercheurs de l’Idiap, Ronan Collobert, Samy Bengio et Johnny Mariéthoz, publiaient l’article fondateur décrivant leur librairie d’apprentissage automatique open source appelée Torch. Cette technologie a ensuite été développée par Facebook en PyTorch et est aujourd’hui devenue une référence mondiale dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, PyTorch est une des plateformes fondamentales les plus importantes pour développer, tester et déployer des applications d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond. De nombreux usages de l’intelligence artificielle y font appel d’une façon ou d’une autre. De l’amélioration du diagnostic de maladie et d’infarctus, à l’apprentissage automatique des voitures autonomes et aux outils d’évaluation de la qualité des images pour les astronomes, PyTorch est partout.

En créant un hébergement neutre appelé sous la forme d’une fondation PyTorch dédiée, la Fondation Linux vise un futur de transparence, de gouvernance collective et une échelle de diffusion sans précédent pour PyTorch. Faisant partie de la Fondation Linux, PyTorch et sa communauté bénéficieront de nombreux programmes et groupes de supports, tels que des formations et des certifications, ainsi que de la recherche open source.

L’intelligence artificielle au service de la société

L’Institut de Recherche Idiap se réjouit que l’esprit open source de l’article fondateur de Torch ait permis de faire croître une telle communauté autour de PyTorch. Cette approche montre l’impact que cette philosophie peut avoir. « Le slogan de l’Idiap, l’intelligence artificielle au service de la société, est véritablement incarné par cet exemple. Je me souviens lorsque Ronan Collobert, Samy Bengio et Johnny Mariéthoz étaient à l’Idiap. La liberté académique que nous offrons est la clé pour favoriser un environnement propice à la recherche et au développement. Il est ainsi possible d’avoir un impact sur le long terme », conclut Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap.


Plus d’informations

- Publication originale, “Torch: a modular machine learning software library” par Ronan Collobert, Samy Bengio et Johnny Mariéthoz
- Annonce de la Fondation Linux