Promouvoir l’égalité pour attirer plus de talents

La pénurie de compétences en informatique se fait sentir d’autant plus maintenant que le recrutement se joue à l’échelle mondiale pour certains postes. L’Idiap investit dans la relève féminine pour tirer son épingle du jeu.

Avec seulement une femme responsable de groupe de recherche sur douze, l’Idiap se situe dans la moyenne. Pour pallier au manque de talents, en plus de ses stratégies de formation et de recrutement, l’institut s’engage à promouvoir les carrières féminines. Les études* montrent qu’il est nécessaire de donner confiances aux jeunes filles pour qu’elles se sentent légitimes dans le choix d’un cursus scientifique. C’est pourquoi la journée Futur en tous genres est réservée aux filles et aux enfants des collaborateurs. Grâce à cela, elles sont majoritaires et peuvent gagner en confiance lors des ateliers interactifs. Le succès de cette formule démontre l’intérêt pour les thématiques de l’intelligence artificielle, de la biométrie et de la robotique.

Des mesures à chaque étape

L’autre outil mis en place par l’Idiap est le programme Female Fellowship. Le but de cette initiative est d’offrir à une chercheuse la possibilité de développer ses recherches durant un an à l’Idiap. Ce programme propose aux chercheuses de renforcer leur curriculum à différentes étapes de leur carrière, que ce soit à leurs débuts, pour explorer un nouveau domaine sans contraintes ou encore pour reprendre une activité après une interruption. Les candidates bénéficient du réseau, des données et des infrastructures de l’Idiap. L’approche de l’institut est particulièrement souple. Ainsi, une candidate au Female Fellowship peut se voir directement proposer un poste permanent selon son profil, son projet et les opportunités du moment.


Plus d’informations

- Programme Female Fellowship

- Futur en tous genres

 

* « Offres extrascolaires MINT en Suisse, vue d’ensemble et analyse 2016 », swiss academies communications, vol. 12, n°6, OFS, Statistique de l’éducation 2017 / étudiants HES