La nouvelle stratégie de l’Idiap d’importance nationale pour la Confédération

Associée à une importante augmentation du budget fédéral de plusieurs millions de francs sur la prochaine période quadriennale 2021-2024, la nouvelle stratégie de l’Idiap créera plus de 60 emplois à très haute valeur ajoutée, ainsi que des groupes interdisciplinaires dédiés au transfert de technologie vers le tissu économique. Un programme possible grâce au soutien complémentaire du Canton du Valais et de la Ville de Martigny.

« Nous recommandons d’accepter la demande d’augmentation de budget sans conditions. » Ces mots du Conseil suisse de la science et de l’innovation font suite à l’évaluation du programme de recherche soumis fin 2019 par l’Institut de Recherche Idiap pour la période 2021-2024. Aujourd’hui, avec la signature de la convention avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), l’institut va jouer un rôle de premier plan pour renforcer l’impact socio-économique des technologies en lien avec l’intelligence artificielle.

Un engagement fédéral, cantonal et municipal

L’augmentation accordée l’a été à condition que le Canton du Valais et la Ville de Martigny apportent un soutien proportionnel. Fidèles de longue date à l’Idiap, les deux partenaires se sont également engagés pour que l’augmentation soit effective. Au-delà de ces subventions publiques, les statuts de l’institut prévoient qu’au moins la moitié de son budget total provienne de fonds de recherche compétitifs (fonds européens, Innosuisse, Fonds National, etc.) et de projets industriels. Au total, le budget annuel de l’Idiap passera de 12 à près de 20 millions sur les quatre prochaines années. L’ensemble de ces moyens permettra d’engager les spécialistes nécessaires pour faciliter et augmenter le transfert de technologie vers l’économie et la société.

Cette stratégie se traduit par la définition de huit domaines de compétences liés à l’intelligence artificielle que l’Idiap veut renforcer pour augmenter son impact. Il s’agit du traitement de signal, de l’imagerie et de la vision par ordinateur, de la robotique et des systèmes autonomes, de l’apprentissage automatique (machine learning), de la parole et du langage, des interactions homme-machine, de la vie privée et de la sécurité, ainsi que de l’analyse de données et de l’informatique. « Pour maximiser notre impact sur les enjeux sociaux et économiques, nous voulons mettre l’accent sur le développement de technologies novatrices grâce à des groupes de recherches transversaux, » explique le Professeur Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap.

Des emplois à haute valeur ajoutée pour plus d’impact économique

Pour développer la recherche et le développement de nouvelles technologies, l’Institut va poursuivre sa croissance et engagera près d’une soixantaine de personnes, dont la plupart sera en lien direct avec la recherche et le développement en intelligence artificielle. « Pour le canton du Valais, à l’instar de la HES-SO Valais-Wallis et de l’EPFL Valais Wallis, l’Idiap représente la réussite d’une politique de la recherche misant sur le développement de chaînes de valeur et la création d’écosystèmes basés sur la formation, la recherche et l’innovation. Des institutions telles que l’Idiap – reconnues au niveau national et international – contribuent ainsi de façon déterminante au développement et à la transformation digitale de notre canton, » se félicite le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay, en charge du Département de l’économie et de la formation. Le rôle économique de l’Idiap se traduit également au niveau local, comme en témoigne Anne-Laure Couchepin, présidente de la Ville de Martigny. « L’excellence de l’Idiap positionne Martigny comme une ville leader dans les enjeux liés à l’innovation et entraînera certainement d’autres sociétés dans son sillage. C’est une formidable plus-value pour la ville. »



Plus d’informations

-    Programme de recherche 2021-2024 (en anglais)
-    Rapport annuel 2020