L’Idiap développe sa communication et son marketing

Rencontre avec Nicolas Filippov le nouveau responsable communication, marketing et relations publiques de l’Institut de Recherche Idiap.

Début juillet 2018, l’Idiap a renforcé son équipe en engageant Nicolas Filippov en tant que responsable communication, marketing et relations publiques. Le but est de développer et de renforcer la visibilité de l’Institut, mais aussi d’améliorer la communication interne d’une structure regroupant plus de cent personnes.

Quelle est la situation actuelle de l’Idiap en termes de communication et de marketing ?

L’Institut excelle en matière de recherche, tant au niveau national et international. Création de spin-off, liens avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ou encore projets européens sont légion. Pourtant l’Idiap est encore trop méconnu du grand public et parfois même dans certains milieux académiques suisses. L’important développement scientifique de l’institut n’avait jusque-là pas laissé le temps de travailler sur les dimensions de communication et marketing.

Quels sont vos objectifs pour l’Idiap à cet égard ?

Mon but est de donner à l’institut une visibilité à la hauteur de sa recherche. Au niveau local, une meilleure communication avec le grand public permettra d’expliquer les véritables enjeux liés à l’intelligence artificielle. Les 25 ans d’expertise de l’Idiap sont un énorme atout dans un contexte où les effets d’annonce sensationnels sont difficiles à comprendre. Au niveau romand et national, il est également indispensable de mieux se faire connaître auprès des acteurs scientifiques pour renforcer les échanges et les collaborations. L’institut est un trésor d’expérience en matière de collaborations scientifiques. Finalement, il est aussi important de gagner en visibilité dans le cadre des projets internationaux auxquels nous participons. L’Idiap est une réelle carte de visite pour la Suisse.

Quels sont vos points forts pour y parvenir ?

Si mon expérience dans la communication et le marketing dans le contexte scientifique et académique est importante, mon véritable atout est de ne pas être un scientifique moi-même. Avec l’œil du novice, j’ai pour habitude de questionner et chercher à comprendre. C’est ainsi qu’il est possible de réellement intégrer le message scientifique. Par ailleurs, mon expérience d’entrepreneur me servira certainement pour mettre en place de nouveaux outils tout en gardant une vision d’ensemble.

Contact: Nicolas Filippov