Festival Pint of Science - Faire le lien entre l'IA et la communauté

Nous sommes ravis d'annoncer que, pour la troisième année consécutive, l'Institut de recherche Idiap participera le 14 mai au festival annuel Pint of Science Valais, qui se déroulera du 13 au 15 mai 2024. Cet événement mondial, réputé pour son engagement à rendre la science accessible à tous, s'aligne parfaitement avec la mission de l'institut d'engager et d'inspirer le grand public sur les potentiels et les avancées de l'Intelligence Artificielle.

Cet événement, auquel les chercheurs de l'Idiap participent depuis sa création en 2022, attire des visiteurs de toute la région, y compris des étudiants, des professionnels et des familles. Son objectif est de fournir une plateforme unique d'interaction directe avec la population régionale. À travers des sessions interactives et des présentations, nos experts ont l'occasion de démystifier les technologies de l'IA et de montrer comment ces innovations peuvent être bénéfiques dans la vie de tous les jours.


Pour sa première édition en 2022, Rémy Siegfried, alors postdoctorant à l'Idiap, a présenté ses recherches à travers une conférence intitulée « penser sans cerveau : la logique robotique », partageant avec le public comment la recherche actuelle repousse sans cesse les limites de ce que les machines peuvent faire : jouer aux échecs, optimiser la consommation d'énergie d'une entreprise ou encore identifier des personnes.

 


Plus tard, en 2023, Lonneke van der Plas, chercheuse à l'Idiap, et son doctorant Vincent Jung, ont discuté avec Christophe Burgess de RGB Project, une association qui vise à explorer de nouvelles formes de narration, de la création de réalités scéniques immersives. Ils ont parlé de la manière dont l'IA peut améliorer les expériences théâtrales et de leurs collaborations novatrices, fusionnant l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la créativité humaine pour repousser les limites de l'expression artistique.

 


Cette année, le festival aura pour thème « L'IA contre le cancer ». Deux collègues de notre programme de recherche « AI for Life », qui vise à exploiter l'IA pour faire progresser la compréhension de la biologie, développer la médecine personnalisée et améliorer les résultats en matière de santé, partageront leurs points de vue. Notre collègue invitée, Raphaëlle Luisier, chercheuse à l'Idiap, parlera du chemin à parcourir pour devenir chercheur·se, des obstacles à la diversité dans ce domaine, et encouragera chaque jeune à écouter ses rêves de jeunesse et à les chérir. « C'est en visant haut que l'on obtient les plus petites victoires, celles qui comptent », explique-t-elle.
Son étudiante en doctorat, Lisa Fournier, présentera ensuite ses recherches sur la science des données pour comprendre la résistance aux thérapies des patients atteints de cancer, et sur la manière d'extraire l'essence de données complexes et de les transformer en découvertes qui pourraient, un jour, révolutionner les traitements contre le cancer.

« Alors que tous les membres de l'Idiap continuent de progresser dans leurs recherches et leurs applications de l'IA, la mission de l'institut reste d'être une partie intégrante de la communauté régionale. Son implication dans des événements tels que le Pint of Science Festival contribue à combler le fossé entre la science de pointe et la compréhension du public. Nous invitons tout le monde à nous rejoindre cette année à Sion pour en apprendre davantage sur le monde passionnant de l'IA, rencontrer nos chercheurs et découvrir comment l'intelligence artificielle transforme notre monde pour le meilleur", conclut Andrea Cavallaro, directeur de l'Idiap.

Pour plus d'informations sur notre participation au festival Pint of Science et sur le programme des activités, veuillez consulter le site https://www.science-valais.ch/fr/festival-pint-of-science-2024.

Pour en savoir plus sur nos programmes de recherche : https://www.idiap.ch/idiap/fr/recherche/programmes