Des volontaires pour faire avancer la recherche et représenter la diversité humaine

Les scientifiques de l’Idiap à Martigny cherchent des volontaires pour tester des systèmes de sécurité. Leur but est non seulement de détecter les failles potentielles, mais aussi de travailler à l’amélioration de la sécurité des données personnelles. Pour y parvenir, le défi est de réunir un panel représentatif de la diversité humaine.

Comment s’assurer de la fiabilité d’un système censé sécuriser un téléphone, l’accès à des données sensibles ou encore à un lieu ? Pour certifier et améliorer les moyens d’authentification basés sur les empreintes digitales ou la reconnaissance du visage, les chercheurs testent ces dispositifs avec l’aide de volontaires. Pour cela ils récoltent des images (p.ex. visages) pour créer des profils de test. Le travail des chercheurs consiste alors à essayer de leurrer les systèmes pour se faire passer pour un de ces profils test. Les données récoltées sont sécurisées et ne servent qu’aux travaux de recherche et de certification au sein de l’institut sans être partagées avec des tiers. De plus un comité d’éthique donne son aval aux projets.

La diversité, clé du succès pour l’intelligence artificielle

Pour s’assurer de l’efficacité de ces tests, les chercheurs doivent impérativement disposer de profils les plus variés possible : couleur de peau, âge, genre, etc. sont autant de facteurs à prendre en compte. Les systèmes de sécurisation doivent fonctionner pour tout le monde. De surcroît, les scientifiques utilisent l’intelligence artificielle pour détecter les éventuelles fraudes. Basée sur la technique dite de l’apprentissage automatique, la démarche consiste à apprendre à un ordinateur à reconnaître les faux sur la base d’un grand nombre d’exemples de profils réels et usurpés. Les spécialistes ont donc besoin de plusieurs centaines de volontaires pour les aider.

Appel aux volontaires

L’Idiap recherche des personnes majeures souhaitant apporter leur contribution à une recherche scientifique indépendante et se souciant de défendre les intérêts de la vie privée de chacun. Les intéressés peuvent s’annoncer via le site www.idiap.ch/volontaires. Les sessions de mesure durent 30 minutes et sont dédommagées.