2013-2016: 10 millions à l’Idiap pour une alliance stratégique avec l’EPFL

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) témoigne une nouvelle fois de sa confiance envers l’Idiap en lui accordant une subvention de 10 millions de francs pour la période 2013-2016. Parallèlement, l’Idiap renforce ses liens avec l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en renouvelant et en renforçant le plan de développement conjoint qui lie les deux institutions depuis 2008.

L’Idiap recevra une subvention du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) de 10 millions sur la période quadriennale 2013-2016, soit 3.5 millions de plus que sur la période précédente. Plus précisément, les montants versés seront de 2.4 millions en 2013, et quelques 2.5 millions chaque année suivante. Cette subvention va permettre de solidifier encore davantage les bases financières de l’institut et de pérenniser dans le temps ses activités de recherche, de développement et de transfert de technologie.

Ce soutien financier est en étroite relation avec le renouvellement de l’alliance stratégique entre l’Idiap et l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Les termes de cette alliance renforcent les liens entre les deux institutions, dans le but de développer les activités scientifiques et académiques d’intérêt commun. Le document a été signé vendredi 8 février 2013 par le Président du Conseil de Fondation de l’Idiap, M. Olivier Dumas, le Directeur de l’Idiap, Prof. Hervé Bourlard, le Président de l’EPFL, Prof. Patrick Aebischer, et le Vice-Président de l’EPFL pour les affaires académiques, Prof. Philippe Gillet. La signature de cette nouvelle convention ouvre également de nouvelles opportunités de synergies dans le cadre du projet EPFL-Valais/Wallis en ce qui concerne les domaines de l’énergie, la santé, la sécurité et la gestion des risques dans lesquels l’Idiap est déjà actif depuis quelques années.