FAQs
Qui peut participer ?
Toute personne de 18 ans et plus avec des idées inspirantes et un esprit entrepreneurial est encouragée à postuler. Nous accueillons des candidats nationaux et internationaux. Que vous ayez une idée, une idée et une équipe, ou que vous soyez simplement intéressé à rejoindre une équipe, nous serions ravis de vous avoir parmi nous.
Comment postuler pour devenir un participant ICC ?
- Étape 1 : Inscrivez-vous individuellement en tant que participant avant le 10 juin 2025 à 23h59 CEST. Cela vous donnera accès au lien de soumission de proposition de projets.
- Étape 2 (optionnelle) : Créez ou complétez votre équipe. Une fois inscrit, vous serez ajouté à un canal Slack et groupe LinkedIn , vous permettant de rencontrer d'autres participants, de former une équipe ou de trouver des membres supplémentaires.
- Étape 3 : Soumettez votre proposition de projet en équipe avant le 10 juin 2025 à 23h59 CEST. Vous pouvez trouver le modèle de proposition projet ici. Les équipes sélectionnées pour participer à l’ICC 2025 seront annoncées le 25 juin.
À quoi ressemble une équipe solide ?
Nous valorisons la diversité des parcours et accueillons une variété de compétences (business, marketing, analyse, designer, développement technique etc.). Cependant, nous supposons que vous avez une connaissance de base des concepts d'IA.
Combien de candidats seront sélectionnés ?
Environ 20 candidats, répartis en équipes de jusqu'à 3 membres sur site.
Quels coûts les candidats sélectionnés doivent-ils prévoir ?
Les candidats/équipes sélectionnés participent gratuitement au défi de 9 jours. L'hébergement (jusqu'à 130 CHF/nuit pour ceux résidant à plus de 100 km d'Idiap) et les repas (jusqu'à 30 CHF/repas pour les repas non pris en charge) sont remboursables sur présentation des justificatifs de dépenses, sous réserve de nos conditions générales (uniquement en englais).
Dois-je apporter du matériel ?
Oui. Votre ordinateur portable et tout ce dont vous avez besoin pour développer votre prototype. Vous bénéficierez ensuite de l'expertise de nos mentors pour affiner votre prototype et de sessions dédiées pour créer un pitch solide à présenter au jury lors de la présentation finale.
Quel est le rôle du mentor ?
Un mentor guide et soutient les équipes dans le développement de leurs solutions, en apportant à la fois une expertise technique et des conseils sur la viabilité du marché. Si vous pensez avoir l'expertise requise (une, l’autre ou les deux), cliquez sur le bouton "Mentor" pour vous inscrire.
Quel est le rôle du « Aspiring CEO » ?
L'innovation naît à l'intersection du business et de la technologie. Nous croyons qu'il existe de nombreux entrepreneurs talentueux et que, de notre côté, nous avons des talents techniques et des solutions intéressantes prêtes à être lancées. En réunissant ces deux éléments, l'innovation prend vie. La figure du «Aspiriring CEO» est pensé pour favoriser cette connexion, en associant des professionnels ambitieux du monde du business aux experts techniques du domaine de l’IA.
Comment puis-je apporter mon soutien en tant que sponsor ?
En tant que sponsor, vous pouvez apporter votre soutien de différentes manières. Vous pouvez consulter nos niveaux de parrainage.
Quelles sont les règles de propriété intellectuelle ?
La propriété intellectuelle (PI) reste entre les mains des propriétaires de la technologie. Les équipes utilisant des PI d'Idiap doivent négocier les droits de propriété intellectuelle et les redevances avec les propriétaires lors de la création d’une entreprise. Les candidats certifient qu'ils possèdent les droits sur leurs projets soumis et sont responsables de la gestion de la PI avec les institutions impliquées. Les organisateurs ne revendiquent aucun droit de PI sur les projets soumis. Les employés de l’Idiap doivent se référer au règlement du personnel Idiap.
Et après l'ICC ?
Les équipes sélectionnées peuvent remporter le prix Leap Forward, un prix de 50K CHF financé par la Fondation The Ark, incluant un programme de soutien d’un an pour aider à lancer et développer une entreprise dans le canton du Valais. Ce soutien comprend une incubation chez IdeArk, à proximité d’Idiap. Pour être éligible, il faut être prêt à créer une entreprise en Valais et être légalement autorisé à vivre et travailler en Suisse. Même si vous n’êtes pas sélectionné pour le prix, vous pouvez tout de même être considéré pour un accompagnement standard en incubation chez IdeArk.
D'autres questions ?
Merci d’écrire à icc@idiap.ch