L’Idiap soutient la relève féminine dans les sciences informatiques

Le manque de développeurs en informatique est criant. Augmenter la part de femmes dans ce domaine permettrait de répondre en partie à cette pénurie. L’Idiap s’engage dans cette direction en sensibilisant les jeunes filles et en proposant un programme de bourse pour les chercheuses.

Barbu, avec des lunettes et accro à son ordinateur. Le cliché de l’informaticien a la vie dure, mais il cache une réalité : cet univers professionnel en très grande majorité masculin. L’enjeu va au-delà du fait de casser les clichés. « Les talents sont répartis de manière équitable entre les deux sexes. Il est donc très dommageable de se priver des compétences féminines notamment dans tous les métiers liés à la technique » relève Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO. La pénurie de talents est particulièrement importante et augmenter drastiquement le nombre de personnes formées dans le domaine est indispensable. La relève féminine est une des solutions incontournables pour y parvenir. L’Institut de Recherche Idiap y travaille grâce à différentes initiatives.

Susciter des vocations et faciliter les carrières

A l’occasion de la journée Futur en tous genres du 8 novembre dernier, l’Institut a accueilli un groupe de 20 jeunes filles, âgées de 10 à 12 ans. En plus de découvrir la richesse de différents métiers qui font le quotidien de l’Idiap, elles ont participé à 5 ateliers différents : programmation d’un robot, détecter une fausse identité grâce à la biométrie, apprentissage du langage des signes grâce à l’intelligence artificielle, modifier des images par ordinateur et démonstrations des technologies de l’Idiap (suivi de personnes, détection d’objet, commande vocale, etc).

Pour servir de modèle aux jeunes, plusieurs chercheuses aidées de leurs collègues ont mené ces ateliers. Un rôle important comme le souligne Luciana Vaccaro « En tant que physicienne, maman de 2 filles, aujourd’hui rectrice d’une haute école qui compte plus de 21'000 étudiantes et étudiants, j’espère que mon parcours peut aussi inspirer des jeunes femmes. » Cette journée riche en découvertes aura servi à donner plus de confiance en soi aux jeunes pour aborder les domaines techniques.

Parallèlement à ces initiatives en amont, l’Idiap propose également un bourse d’encouragement pour les carrières féminines en intelligence artificielle. Le but est de proposer aux professionnelles dans le domaine académique et/ou industriel de développer un projet au sein de l’Institut pour consolider leur carrière scientifique ou développer un sujet de recherche plus personnel. Grâce à cette bourse, les candidates peuvent également accéder aux ressources matérielles et scientifiques de l’Idiap, ainsi que bénéficier du réseau de l’Institut.

Plus d’informations :

Cliquez sur l'image pour visualiser la gallerie