Idiap on LinkedIn Idiap youtube channel Idiap on Twitter Idiap on Facebook
Personal tools
You are here: Home L'institut
 

L'Idiap en un coup d'oeil

L’Idiap fait partie des instituts de recherche indépendants les plus actifs dans les technologies de l’information.

L'institut de recherche Idiap, situé à Martigny (Valais/Suisse), est une fondation à but non lucratif spécialisée dans la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l'information multimédia. Ses activités se divisent en cinq thèmes de recherche complémentaires et dix domaines d'applications.

    L'Idiap a été fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève et Swisscom. Depuis 2008, l'Idiap a renforcé ses liens avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne au travers d'un plan de développement commun et d'une alliance stratégique avec le "Domaine des EPF". Plusieurs chercheurs de l'Idiap bénéficient d'un titre académique EPFL et sont chargés de cours post-grades et du second cycle. Ils supervisent également des doctorants qui effectuent leur thèse à l'Idiap.

    Le directeur de l'institut est le professeur Hervé Bourlard, également professeur EPFL et directeur de laboratoire LIDIAP.

    Le financement du budget de l'Idiap, qui s’élève à plus de 10 millions de francs suisses, est assuré à 60% par des projets de recherche décrochés au terme de processus compétitifs et à 40% par des fonds publics. L'Idiap compte une centaine de collaborateurs incluant des chercheurs seniors, des chercheurs, des post-doctorants, des doctorants et des visiteurs. L’équipe administrative de l'Idiap fournit aux chercheurs des services et une infrastructure de calcul uniques. L'Idiap est installé depuis 2007 dans l'aile ouest du Centre du Parc de Martigny. Il y occupe 2500 m2 de locaux, répartis sur quatre étages.
    Liens:
    Ville de Martigny, Office de Tourisme de Martigny, Etat du Valais, Swisscom, EPFL, UNIGE, Groupe LinkedIn Idiap (Alumni)
    Document Actions