Revue de presse

Grâce à nos chercheurs et à leurs activités, l'Institut est en mesure d'assurer une présence régulière dans divers médias locaux, nationaux et internationaux. Les projets de recherche dédiés peuvent avoir un impact médiatique important, comme l'illustre le projet Agora du FNS en collaboration avec le Musée de la main. Au-delà de l'impact direct grâce aux visiteurs du musée, l'exposition a attiré une attention médiatique importante en Suisse :

La radio nationale suisse RTS La Première a rencontré notre collègue Michael Liebling lors d'un flash d'information.

La télévision nationale RTS1 et la télévision locale vaudoise La Télé ont visité et présenté l'exposition.


Buzz

Une autre approche des relations avec les médias pour l'Idiap est d'utiliser le buzz médiatique lorsque c'est possible. Par exemple, l'institut a profité de la frénésie médiatique autour de ChatGPT, nos chercheurs ont organisé un atelier dédié le 10 mars 2023. La chaîne de télévision locale Canal 9 a couvert la réunion. Cette perspective médiatique a également permis à l'institut de se positionner à diverses occasions. En pleine crise énergétique, les médias spécialisés ont remarqué la publication scientifique de pointe de l'Idiap sur un nouveau type d'algorithmes d'apprentissage automatique. Elle a fait l'objet d'un article sur le site spécialisé américain Marktechpost en mars 2022.

L'Idiap est également capable de créer le buzz autour de son propre travail. Ce fut le cas avec la participation du robot raclette de l'Idiap au CES de Las Vegas en janvier 2020. Le robot a attiré une couverture internationale allant de la télévision nationale française France 3 à des sites en ligne à large audience tels que digitaltrends.com. Il a également permis à l'institut d'être présenté dans des médias nationaux suisses alémaniques, tels que le journal Blick. L'effet a été durable puisque certains médias, tels que le célèbre média français grand public en ligne Creapills, ont mentionné le robot même à la fin de l'année 2022.

Le leadership mondial de l'institut dans des domaines tels que la biométrie est également un élément clé de la couverture médiatique de l'Idiap sur de nombreuses scènes :

Sur le plan international, l'institut fait même l'objet d'un reportage en Australie sur ABC.

Le journal international francophone Le Temps a mis en lumière notre contribution sous le titre "Comment Martigny influence les téléphones du monde entier". Ce titre accrocheur met en lumière les activités normatives de notre recherche en biométrie.

 

Un impact local et sur le long-terme

Enfin, et c'est important, la réputation de l'Idiap se construit dans les médias grâce à un effort de relations publiques à long terme visant à mettre en valeur l'institut dans son ensemble, en particulier sur la scène suisse. L'Idiap a été présenté dans cette perspective dans plusieurs médias importants, tels que :

Dans l'article "L'Idiap, joyau technologique méconnu de la Suisse" du journal international francophone Le Temps en août 2019, ou encore,

Dans la vidéo créée par Swissinfo en février 2022, l'organe d'information suisse soutenu par le gouvernement et traduit dans de nombreuses langues.

 

Ce message est également conçu pour atteindre différents publics, comme les acteurs économiques qui lisent des magazines tels que Bilan, qui mentionne les technologies d'IA de l'Idiap appliquées aux ressources humaines.