L’Institut est ravi d’accueillir Elena V. Epure comme nouvelle cheffe de groupe de recherche à partir du 1er février 2026.
Derniers points forts
L’Institut de recherche Idiap, en partenariat avec les Universités de Lausanne et de Neuchâtel, l’Initiative for Media Innovation (IMI), le service public de radiotélévision RTS, Nagravision/Kudelski et SICPA, a obtenu le soutien de la Fondation Hasler et de la Fondation Mercator pour un projet interdisciplinaire destiné à renforcer la résilience de la démocratie en Suisse, dans le cadre de l’appel à projets « Digitalisation and Democracy ».
L’Institut est ravi d’accueillir Janna Hastings comme nouvelle cheffe de groupe de recherche à partir du 1er janvier 2026.
L'Idiap travaille actuellement sur un projet multidisciplinaire ambitieux, alliant biométrie, histoire culturelle et histoire de l'art. L'objectif est d'analyser et de décrypter les visages représentés dans des oeuvres du XVIIIe siècle, notamment un célèbre dessin de Jean-Étienne Liotard.
Une recherche conjointe avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vise à développer un outil médical permettant d’évaluer les patients atteints d’uvéite, une affection oculaire pouvant entraîner une grave déficience visuelle, voire la cécité.