Direction

Prof. Hervé Bourlard

Directeur

 

 

Le professeur Hervé Bourlard est directeur de l'institut de recherche Idiap, professeur ordinaire à l’EPFL, et membre externe (ainsi que membre du conseil de direction) de l'Institut International de Sciences Informatiques (ICSI) à Berkeley en Californie. Il a aussi été directeur fondateur, et principal investigateur, du Pôle de Recherche National (PRN) IM2 sur la Gestion Interactive de l’Information Multimodale (2001-2013).

Ses intérêts de recherche actuels incluent particulièrement la classification statistique de formes, le traitement du signal, le traitement de signaux multi-canaux, les réseaux de neurones artificiels, et les mathématiques appliquées, avec un large éventail d’applications dans les Technologies de l’Information et Communication, incluant le traitement du langage parlé, la reconnaissance de la parole et du locuteur, la modélisation du langage, les interactions multimodales, les interactions sociales (multi-party) augmentées, et les environnements de collaboration à distance.

Il est membre « Fellow » de l’IEEE et de l’ISCA (International Speech Communication Association), Membre du Conseil Européen ACM, et membre élu de l’Académie Suisse des Sciences de l’Ingénieur. Il est le bénéficiaire de plusieurs prix scientifiques et entrepreneuriaux prestigieux.

Dr. François Foglia

Directeur adjoint

 

 

Le docteur François Foglia a achevé une thèse en info-chimie (Molecular Dynamic Simulations Studies, Prof. André Merbach, EPFL) et un MBA à Barcelone, Espagne. Après avoir travaillé chez Edipresse Publications SA comme Technical Manager pour son département internet (Edicom), chez SHR technologies comme Technical Director, société spécialisée dans le développement européen de startups technologiques israéliennes, il a participé à la conception d’un portail e-santé comme associé et CTO. Puis, il a travaillé en Espagne, pour Nortel Networks dans un département R&D (marché de la téléphonie mobile 3ème génération) et, par la suite, a été impliqué, comme manager, dans des projets IT et de sécurité dans une société d’Accenture. Il a rejoint l’institut de recherche Idiap, début 2006, comme program manager en charge, entre autres, du Pôle de Recherche National (PRN) IM2. En 2009, il a été nommé assistant du directeur. En 2012, il a été promu directeur adjoint et directeur de Ideark SA, incubateur qui crée un pont entre les résultats de recherche et les sociétés industrielles.