Utiliser l’IA pour détecter l’inflammation oculaire : un avenir prometteur pour le diagnostic des maladies des yeux

Une recherche conjointe avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin vise à développer un outil médical permettant d’évaluer les patients atteints d’uvéite, une affection oculaire pouvant entraîner une grave déficience visuelle, voire la cécité.

L’uvéite est une maladie inflammatoire de l’œil qui touche principalement les jeunes adultes et représente 5 à 20 % des cas de cécité en Europe et aux États-Unis, tout en engendrant d’importantes conséquences socio-économiques.

Le projet IMAGIN-AIR, vise à développer un outil médical basé sur l’intelligence artificielle capable d’analyser des images rétiniennes obtenues par angiographie à la fluorescéine (FA) – une technique qui met en évidence la croissance anormale des vaisseaux sanguins et d’autres affections rétiniennes – afin d’identifier et de classifier les principaux signes d’inflammation rétinienne, tels que la fuite vasculaire, la fuite capillaire, l’œdème maculaire et l’hyperfluorescence du disque optique.

L’évaluation de l’inflammation rétinienne est un processus long et complexe, nécessitant l’expertise de spécialistes expérimentés. Toutefois, les performances du modèle automatisé se sont révélées comparables aux évaluations réalisées par trois experts indépendants.

En s’appuyant sur les résultats d’une étude précédente menée sur le même sujet, l’utilisation des visions transformers pré-entraînés à grande échelle pourrait devenir essentielle pour faire progresser non seulement la prise en charge de l’uvéite, mais aussi le diagnostic et le suivi d’autres affections rétiniennes.[1]

L’équipe du projet est interdisciplinaire : d’un côté, le Dr. André Anjos et son groupe de recherche à l’Idiap, représentés par le Dr Oscar Jiménez et Roberto Pulvirenti ; de l’autre, le Dr Med. Florence Hoogewoud, ophtalmologue et coresponsable du projet, Mattia Tommasoni, data scientist principal et responsable du groupe Research in Ophthalmology (RIO), et Victor Amiot, data scientist à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Les applications cliniques potentielles de cette technologie sont considérables. En automatisant le processus de classification, le système d’IA pourrait simplifier le travail des ophtalmologues, leur permettant d’obtenir des diagnostics plus rapides et plus cohérents, tout en favorisant des interventions précoces, une meilleure planification des traitements et une prise en charge personnalisée des patients.

Le projet, mené dans le cadre du programme de recherche “AI for Life” de l’Idiap comprend le financement d’un doctorat pour une chercheuse, qui bénéficiera d’une formation spécialisée en IA et en développement technologique et jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs du projet.

 

Envie de faire avancer la recherche ? Candidatez ici: PhD Position in Medical AI (Switzerland)

[1] Étude: Automatic transformer-based grading of multiple retinal inflammatory signs in uveitis on fluorescein angiography