L’Idiap et l’EPFL renouvellent leur alliance stratégique

Associées depuis la création de l’Idiap en 1991, l’EPFL et l’Institut entretiennent des liens étroits. La nouvelle alliance stratégique renforce ces liens dans le domaine de la recherche, de la formation et du transfert de technologie.

Des scientifiques de l’Idiap avec des titres académiques EPFL et donnant des cours à l’EPFL, un laboratoire sur le site de Lausanne, près de 50 doctorants enregistrés à l’EPFL et tous financés et travaillant à l’Idiap, et une histoire commune de 30 ans sont quelques exemples des liens qui unissent les deux institutions de recherche. Signé ce vendredi 25 juin à Martigny, le renouvellement de l’alliance stratégique pour la période quadriennale 2021-2024 renforce et approfondi cette collaboration. « Nous avons une longue histoire de collaboration fructueuse entre l'Idiap et l'EPFL, et je me réjouis de cette nouvelle étape que nous franchissons ensemble, » explique Martin Vetterli, président de l’EPFL. « Les domaines de recherche de l'Idiap sont très pertinents pour la société en général, et l'institut joue un rôle crucial dans le paysage suisse. »

« Avec le déploiement de la nouvelle stratégie de l’Idiap, soutenue par la Confédération, nous allons particulièrement mettre l’accent sur le développement de nouvelles technologies au service de la société et de l’économie grâce à une approche transversale de nos domaines de recherche, » précise Hervé Bourlard, directeur de l’Idiap. « La collaboration avec l’EPFL bénéficiera de cette dynamique nationale. » Un partenariat dont se félicite également Anne-Laure Couchepin, présidente de la Ville de Martigny et du Conseil de Fondation de l’Idiap : « L’excellence de l’Idiap et de l’EPFL positionne Martigny comme une ville leader dans les enjeux liés à l’innovation. C’est une formidable plus-value pour la ville. » Un soutien également apporté par le Canton du Valais.

Une collaboration sur les trois axes stratégiques de l’Idiap

Le nouvel accord renforce et précise les modalités de collaboration autour des trois missions de l’Idiap : la recherche, le transfert de technologie et la formation. Dans la recherche, les domaines d’intérêt mutuels sont mis à jour pour suivre l’évolution de la recherche. Dans le transfert de technologie, des activités communes autour de l’innovation seront entreprises, notamment en terme de collaboration entre les incubateurs EPFL Innovation Park et IdeArk. Finalement, dans la formation, les activités d’enseignement des doctorants de l’Idiap seront mieux comptabilisées.

Cette alliance stratégique couvre la période 2021-2024 et pourra être renouvelée à son terme.

Plus d’informations

-    Programme de recherche 2021-2024 (en anglais)

-    Rapport d’activité 2020