L’intelligence artificielle fait sa rentrée : après sélection, ce lundi 4 février 13 étudiants débutent leur nouveau master intégré en entreprise. Dans ce rôle inédit d’employé-étudiants, ils vont permettre à leur employeur d’acquérir des compétences à la pointe grâce à l’Idiap.
Actualités Idiap
Pour info, 90% de nos news sont rédigées en anglais. Veuillez cliquer ici pour voir toutes nos news.
Une délégation chinoise du Ministère de l’industrie et des technologies de l’information a rencontré les représentants de l’innovation suisse. L’Idiap était de la rencontre.
Toutes les équipes de l’Idiap sont heureuses de vous souhaiter un joyeux Noël, ainsi que de vous souhaiter une excellente nouvelle année !
Le prix de la meilleure recherche, ainsi que le prix de la meilleure publication de doctorant ont été attribués à Tiago de Freitas Pereira et Yu Yu. Ils ont reçu leurs prix des mains du directeur de l’Idiap.
Economiser de l’énergie, lutter contre le réchauffement climatique et mieux gérer les sources d’approvisionnement ? Oui, mais intelligemment. Pour y parvenir, en collaboration avec le Centre de recherches énergétiques et municipales (CREM), l’Institut de Recherche Idiap a mis en place un nouveau groupe de recherche sous le nom d’Energy Informatics.
Le manque de développeurs en informatique est criant. Augmenter la part de femmes dans ce domaine permettrait de répondre en partie à cette pénurie. L’Idiap s’engage dans cette direction en sensibilisant les jeunes filles et en proposant un programme de bourse pour les chercheuses.
Pour comprendre quels sont les environnements propices à la consommation d’alcool chez les jeunes en Suisse, des scientifiques de l’Institut de Recherche Idiap ont récolté des données mobiles lors de leurs sorties nocturnes. Ces informations ont servi à développer un modèle basé sur l’intelligence artificielle pouvant estimer correctement à plus de 75% les soirées dans lesquelles l’alcool sera consommé.
Tourisme, énergie, industrie, agriculture sont autant de secteurs impactés par la digitalisation. L’intelligence artificielle est un des outils qui leur permettra de maintenir leur avantage compétitif, mais faute d’experts franchir le pas est difficile. Grâce au premier master universitaire en entreprise en intelligence artificielle et en collaboration avec UniDistance et l’Etat du Valais, l’Idiap propose une solution inédite et créatrice d’emploi. Un concept qui va bien au-delà des frontières du canton.
Véritable atout de l’Idiap, le transfert de technologie est bien plus qu’un service dédié au contact avec les entreprises. Rencontre avec Joël Dumoulin, facilitateur aux multiples casquettes.
Neil Lawrence, directeur du hub de machine learning d’Amazon à Cambridge (GB) a été nommé membre de l’International Advisory Board de l’Institut de Recherche Idiap. Son expérience et son expertise seront de véritables atouts pour conseiller l’institut.
Rencontre avec Marie-Constance Landelle, la juriste de l’Idiap. Des projets européens à la propriété intellectuelle, son travail permet à l’Institut de mieux fonctionner et de relever de nouveaux défis.
Utiliser l’intelligence artificielle pour analyser des tests sanguins ou détecter lorsqu’un enfant cherche à se connecter sur un site inapproprié. Ce sont quelques-uns des projets soumis à l’International Create Challenge (ICC) 2018 que l’Idiap héberge et soutient jusqu’au 18 septembre.
Et si l’intelligence artificielle permettait d’analyser un électrocardiogramme ou une image de scanner pour indiquer au médecin quels résultats sont à examiner en priorité ? C’est l’ambition du nouveau groupe de recherche de l’Institut de recherche Idiap grâce à la technique dite du machine learning.
L’Idiap et sa spin-off Recapp sont sortis vainqueurs d’un défi de reconnaissance vocale lancé par Swisscom et l’opérateur téléphonique belge Proximus.
Rencontre avec Nicolas Filippov le nouveau responsable communication, marketing et relations publiques de l’Institut de Recherche Idiap.
L’Idiap est fier de vous présenter l’édition 2017 de son Rapport annuel.
Le vendredi 4 mai, le Directeur adjoint de l’Idiap, François Foglia, a rendu visite à 5 classes du cycle d’orientation de Montana en Valais.
Bon marché, ce nouveau système d’identification biométrique a été conçu pour les pays émergents par la start-up Global ID, l’Idiap et la HES-SO Valais.
Ce lundi 6 février 2018, AMS, leader mondial sur le marché des solutions de capteurs ultra-performants a annoncé [1] avoir acquis pour un montant non divulgué KeyLemon, une spin-off de l'Idiap.
David Ginsbourger, responsable du groupe "Uncertainty Quantification and Optimal Design" à l’Institut de Recherche Idiap vient de recevoir le titre de professeur par l’Université de Berne avec effet au 1er février 2018.
Suite à un processus d’évaluation très stricte – comprenant une nomination par la Direction et une validation par le Collège scientifique -, l’Idiap est heureux d’annoncer la promotion de trois de ses chercheurs au poste de Senior Researcher :
Sécuriser l’accès aux ordinateurs grâce à un logiciel de reconnaissance faciale et vocale à la pointe de la technologie, développer un principe actif à base de plantes alpine permettant de limiter l’oxydation des produits cosmétiques naturels ou encore valoriser au mieux l’énergie solaire grâce à des nouveaux chargeurs de batterie... le Valais possède les structures idéales pour la recherche, le développement et la valorisation de projets innovants. 11 chaires de recherche fondamentale, 10 instituts de recherche appliquée, 6 sites technologiques pour le développement de projets et 1 outil de développement économique : le Valais, accélérateur d’innovation !
Dr François Foglia, directeur adjoint de l'Institut de Recherche Idiap, à participé à l'atelier "Graines d'entrepreneurs" qui se tenait le 4 octobre 2017 à la Foire du Valais.
Chaque année, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille organise la journée « Futur en tous genres », anciennement « Osez tous les métiers ». Le but est de faire découvrir aux enfants les différentes possibilités d’avenir professionnel en n’ayant aucun a priori sur ces dernières.
Le samedi, 4 novembre 2017 les Archives de l’Etat du Valais à Sion ouvraient leurs portes au grand public. Parmi les documents exposés ce jour-là se trouvaient également certaines cartes du jeu Valais*Mania, créé par l’Institut de Recherche Idiap.
Le centre de recherche Idiap développe un nouveau système de prise d’images destiné à la recherche. Un appareil de précision construit avec l’aide des apprentis de la base aérienne de Sion et qui pourrait servir à des entreprises et des Hautes Écoles du canton.
Le forum a été suivi par plus de 300 participants et les 6 ateliers ont tenu leurs promesses.
Le forum aura lieu le 15 septembre 2017 à l'hôtel Vatel à Martigny.
L’équipe de DexROV vient juste de compléter 2 semaines de campagne d’intégration et de tests dans le cadre du projet DexROV. Pendant ces travaux, une liaison satellite a été établie entre Bruxelles et Marseille pour permettre la surveillance à longue distance d’un robot sous-marin.
Matthias Vanoni, fondateur de la startup Biowatch, a participé et gagné ICC'2014 International Create Challenge.
Le Forum Economique Rhodanien aura lieu le 15 septembre prochain à Martigny sur le thème de L'intelligence artificielle dans tous ses états.
Le spectacle Imagine+ de Sandrine Viglino a requis l’intervention et le soutien d’ingénieurs et de scientifiques car bien que vulgarisé et adapté au genre comique du spectacle, le contenu reflète ce qui se fait à l’heure actuelle en ingénierie augmentée.
Les télescopes actuels voient loin et même très loin. Mais, à partir d’une certaine distance, leurs images deviennent floues.
Le premier speed dating scientifique du Valais aura lieu le 23 mai 2017 au théâtre du Crochetan. Rendez-vous mardi à 18h. On se fait augmenter ensemble?
Michael Liebling a été nommé professeur titulaire dans le département de génie électrique et informatique à l'université de Californie à Santa Barbara (UCSB).
Un cours lancé à l’EPFL permet de découvrir l’impact des nouvelles technologies sur le travail des organisations humanitaires. Les étudiants ont réalisé un exercice grandeur nature avec l’application Civique, développée à l’Institut de Recherche ldiap affilié à l’EPFL, pour faire une analyse critique de ces nouveaux moyens d’informations.
Le centre de recherche de l’Idiap développe pour les Etats-Unis des modèles pour traquer les hackers.
l’Université suisse à distance lance une formation en ligne unique en Europe
Le 8 novembre 2016, le projet « SenseCityVity » de l’Institut de Recherche Idiap à Martigny dont l’objectif est d’étudier la perception de la jeunesse mexicaine sur les problèmes sociaux-urbains saisis par des technologies mobiles a été présenté à la Maison Suisse de Mexico City, au Mexique.
Le samedi, 25 octobre, les gagnants du grand concours des festivités des 25 ans de l’Idiap étaient invités dans les locaux de l’Institut pour recevoir leurs prix.
Entre confort, sécurité et protection de la vie privée: Où en est la technologie ? Quelles sont les applications ? Où sont mes données ? Quels sont mes droits ? Que puis-je faire ou ne pas faire ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe derrière les murs de l’institut de recherche Idiap à Martigny ? Vous intéressez-vous, par exemple, aux nouvelles technologies liées aux mondes de la robotique, de la biométrie ou encore du traitement de la parole ? Voulez-vous en apprendre davantage ?
La plateforme Valais*Wallis Digital a été sélectionnée pour la collection d’Archives Web Suisse par la Bibliothèque nationale suisse (BN).
Vendredi passé, les cartes et les boîtes de la Valais*Mania, jeu de cartes du projet-étoile Valais*Wallis Digital (www.valais-digital.ch) qui célèbre le bicentenaire valaisan de 2015 en digitalisant la mémoire collective du Valais, ont été livrées à la centrale de Migros Valais à Martigny.
Suite à la réunion de lancement du Centre Suisse de Recherche et d’Evaluation en Sécurité Biométrique, qui a rencontré un vif succès, l’Association européenne pour la Biométrie (EAB) et l’Institut de Recherche Idiap ont décidé d’élever cette initiative de l’Idiap à un niveau européen.
Le lundi 19 janvier 2015, l’institut de recherche Idiap de Martigny, ensemble avec ses partenaires, a donné le coup d’envoi officiel à son projet-étoile « Valais*Wallis Digital ». Après presque 2 ans de travail intensif, Valais*Wallis Digital, qui vise à célébrer le bicentenaire de l’entrée du Valais à la Confédération helvétique en 2015, propose à la population de retrouver ses souvenirs en lien avec le « vieux pays », de les digitaliser et de les partager sur la plateforme et l’application mobile spécialement développé pour le projet.
Le 25 novembre 2014, le Conseil d’Etat valaisan a ouvert officiellement les festivités du bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération helvétique.
Auteur: François Perraudin
Un symposium sur l'art et les technologies émergentes aura lieu le 28, 29 et 30 novembre au Théâtre du Crochetan à Monthey/Valais.
Le 28 août 2014, à l'occasion d'une conférence de presse, l'Institut de Recherche Idiap a lancé sa nouvelle plateforme de "crowd funding" funding.idiap.ch
Messages - Recherche - Réseau - Visages - Finances - Organisation - Encarté scientifique
Le Centre suisse de Recherche et d'Evaluation en Sécurité biométrique est né!
L'atelier "Comment innover dans vos réunions" s'est tenu à l'institut de recherche Idiap à Martigny le 27 février 2014. François Foglia, Directeur adjoint de l'Idiap, a présenté les activitiés de l'institut aux participants de l'atelier.
La semaine dernière, le succès exceptionnel de l’Idiap sous FP7 a été souligné pendant la journée inaugurale de l’événement de lancement suisse de Horizon 2020 au Stade de Suisse à Berne.
Depuis trois ans, la Fondation Dalle Molle organise un concours pour aider la réalisation - ou du moins la recherche de financement - de projets d'intérêt général.
En quelques années, la fiction est devenue réalité avec l’apparition dans notre vie quotidienne de logiciels de reconnaissance faciale, vocale ou par empreinte digitale, via nos Smartphones et tablettes. La généralisation grandissante de ces logiciels a vu en parallèle se multiplier des attaques de présentation (“spoofing”) visant à tromper ces systèmes, attaques bien souvent réalisées via des techniques simples et grâce à des objets de la vie courante (maquillage, photos, enregistrements vocaux). Pour parer à ces problèmes de sécurité le consortium TABULA RASA, soutenu par les fonds européens, a été créé. Il a pour but d’observer le fonctionnement de ces logiciels de reconnaissance quand ils sont soumis à une attaque et de développer des contre-mesures.
C’est une tradition que les commissions se rendent dans le canton de leur président à la fin de son mandat.
Messages - Recherche - Réseau - Visages - Finances - Organisation - Encarté scientifique
Dans son numéro du 17 avril 2013, le journal économique Bilan mettait à jour sa liste des "300 personnalités les plus influentes" en Suisse.
Le projet « Valais*Wallis Digital » de l'Institut de recherche Idiap séduit le jury du Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération (www.valais2015.ch) et fait partie des 13 dossiers retenus par le Conseil d'Etat sur un total de 204 pour les« projets-étoile ».
Monsieur Marc-André Berclaz a été nommé comme directeur opérationnel du nouveau Pôle EPFL Valais Wallis. Marc-André Berclaz est actuellement directeur de la HES-SO et un grand connaisseur de la politique académique suisse, du Valais et des domaines dans lesquels le projet se développera. Il prendra ses fonctions progressivement au sein du projet dès le mois de mars 2013 et à 100% dès le mois de juillet 2013.
Le professeur Philippe Gillet assurera la présidence de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) d’août à janvier prochains. Le Conseil fédéral l’a désigné mercredi 20 février pour remplacer Patrick Aebischer, qui bénéficie d’un congé sabbatique afin d’explorer de nouvelles formes d’enseignement.
Retrouvez la liste des 50 start-up et l'article complet dans le Bilan n°3 du 20.02.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) témoigne une nouvelle fois de sa confiance envers l’Idiap en lui accordant une subvention de 10 millions de francs pour la période 2013-2016. Parallèlement, l’Idiap renforce ses liens avec l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en renouvelant et en renforçant le plan de développement conjoint qui lie les deux institutions depuis 2008.
Cette année 2011 se veut particulière pour notre institut de recherche puisqu’il fête ses 20 ans!
L'Idiap se rapproche toujours plus de l'EPFL. Grâce à une alliance, les chercheurs de l'institut martignerain auront accès aux titres académiques. Cela permettra notamment à l'Idiap, qui emploie aujourd'hui une centaine de scientifiques, de conserver ses meilleurs chercheurs. Le directeur adjoint, Jean-Albert Ferrez, est l’invité de L’Emission en Direct de Canal 9.
Ce groupe est ouvert à toutes personnes intéressées par la vie et les activités de l’Idiap.
Les collaborateurs Idiap peuvent maintenant s'enregistrer sur LinkedIn et rejoindrent le groupe Alumni
Le reportage, "l'ordinateur médiateur", sera diffusé le 6 octobre 2009 sur la TSR1 aux alentours de 18h00 ou sur TSR2 aux alentours de 22h30.
Radio Suisse Romande.
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveaus site web.